CAN 2025. « Il faut respecter l’Afrique » : le coup de gueule du sélectionneur du Mali contre la Fifa
Tom Saintfiet, le sélectionneur du Mali, s’en est pris à la Fifa en marge du match de son équipe face à la Zambie en Coupe d’Afrique des nations, lundi 22 décembre 2025. Il reproche notamment à la Fédération internationale de football association (Fifa) de libérer les joueurs trop tardivement pour la CAN.
Tom Saintfiet a assené un tacle appuyé à la Fédération internationale de football association (Fifa). Le sélectionneur du Mali s’est lâché après la rencontre de la CAN face à la Zambie (1-1), lundi 22 décembre 2025. Le technicien belge, à la tête de la sélection malienne depuis un peu plus d’un an, a critiqué la décision de la Fifa de libérer les joueurs seulement une semaine avant la CAN, comme le rapportent nos confrères de L’Équipe .
Deux de mes joueurs se sont blessés lors de leurs derniers matches, regrettait l’entraîneur au micro de Canal+ Sport Afrique. C’est le cas de Sikou Niakaté avec Braga et d’Hamari Traoré avec le Paris FC. Merci à la Fifa pour ça. Ils ne sont pas disponibles pour quelques semaines et je ne sais pas s’ils seront là pour le deuxième match. Mais si on reste longtemps dans le tournoi ils pourront jouer.
Une CAN tous les quatre ans
Après le nul concédé en fin de match contre la Zambie (1-1), le Belge de 52 ans est par ailleurs revenu en conférence de presse sur la décision prise par la Fifa et la Confédération Africaine de football (CAF) d’espacer les CAN de quatre ans à partir de 2027. Depuis 1957, l’Afrique organise la CAN tous les deux ans. Mais ils disent maintenant qu’elle aura lieu tous les quatre ans. Ce n’est pas normal. Il faut respecter l’Afrique », a-t-il déclaré.
Son équipe affrontera le Maroc dès le prochain match, vendredi 26 décembre (21 h). Une nation également touchée par les blessures, à l’image d’Achraf Hakimi, absent lors du match d’ouverture face aux Comores (2-0).