CAN 2025 : Les Aigles laissent filer une victoire qui leur tendait les bras
Après avoir ouvert le score face à la Zambie ce lundi, lors de la deuxième rencontre de la poule A, les Aigles du Mali ont été rejoints dans les ultimes instants du match (1-1). Un nul au goût de défaite qui complique d'emblée la course aux huitièmes de finale.
La 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations a débuté ce dimanche 21 décembre au Maroc par une victoire du pays hôte face aux Comores (2-0). Pour leur part, les Maliens retrouvaient les Chipolopolos au Stade Mohamed V de Casablanca.
Largement dominateurs dans le jeu, les hommes de Tom Saintfiet ont cruellement manqué d'adresse. Le tournant de la première mi-temps a eu lieu à la 41e minute, lorsque El Bilal Touré a manqué l'occasion d'ouvrir le score sur un penalty, laissant les deux équipes dos à dos à la pause.
Au retour des vestiaires, la pression malienne s'est intensifiée. Les efforts ont fini par payer à la 61e minute : sur un corner bien tiré, Lassine Sinayoko trouve le chemin des filets et libère le camp malien.
Maîtres du ballon mais incapables de faire le break, les Aigles ont fini par renouer avec leurs vieux démons : la gestion fébrile des fins de match. Dans le temps additionnel (91'), l’attaquant zambien Patson Daka, d’une superbe tête croisée à la réception d’un centre venu de la droite, a glacé les supporters maliens.
Élu meilleur joueur côté malien, Mamadou Sangaré n'a pas caché sa déception à l'issue de la rencontre : « Nous avons payé cash un petit relâchement en fin de partie. Nous allons tirer toutes les leçons de ce match pour faire mieux face au Maroc. »
Ce résultat met les Aigles sous pression avant leur deuxième choc prévu ce vendredi face au pays organisateur, le Maroc, leader du groupe.
Le groupe B a également livré ses premiers verdicts avec deux victoires serrées :
Afrique du Sud 2 - 1 Angola
Égypte 2 - 1 Zimbabwe
S.Guindo/Malijet.com