CAN MAROC 2025, Mali1-Zambie1 : Les Aigles brisent la confiance des Maliens
A la faveur de leur première sortie lors de la CAN 2025 au compte des matchs du Groupe A, les Aigles du Mali n’ont pas fait mieux qu’un match nul d’un but partout face à la Zambie. Cette sortie à demie teinte des poulains de Tom Sainfiet a jeté du froid dans le dos des supporters maliens, qui fondaient pourtant un espoir légitime sur les chances de leur équipe nationale à réussir une bonne entrée en matière à cette CAN.
Depuis des semaines, la mobilisation a été grande derrière cette formation malienne afin de la soutenir à hisser haut le drapeau national lors de cette CAN 2025 qui se déroule dans le royaume chérifien. Le test grandeur pour maintenir cette dynamique était le match d’hier face à la Zambie. Un adversaire qui a le statut de petit poucet du groupe, à l’instar des Comores. Malheureusement ; les Maliens n’ont pas réussi à remplir leur part de contrat avec leur public. Pour la simple raison que le match nul concédé a sonné comme une défaite et a laissé un sentiment de désespoir chez les supporters maliens sur les réelles capacités de cette sélection à pouvoir faire une bonne compétition. Trois raisons peuvent expliquer cet état de fait. D’abord la qualité du jeu produit par les Aigles, qui était chatouillant, mais pas convaincant, à cause de mauvaise finition. Ensuite, l’incapacité du sélectionneur à pourvoir remédier à certaines situations et d’insuffler un sang nouveau à son équipe à travers les changements opérés. Enfin, le défaut de mental fort de la sélection malienne à pouvoir conserver une situation avantageuse jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Sans autre forme de tournure, cette équipe malienne a passé le message à ne pas trop espérer sur elle lors de cette CAN. Les connaisseurs du football ont compris cela, dès le penalty raté par El Bilal Touré à la 42ème minute du jeu. Qui a pris tout son temps pour dégager la pression sur lui avant de tirer son penalty en offrant la balle au portier zambien, Willard Mwanza. Ce, de la même manière que son compère Adama Traoré Noss lors de la Can précédente contre la Côte d’Ivoire. En clair, cette occasion de but gâché par l’attaquant malien à trois minutes de la pause a été le tournant de ce match.
Il ne faut se voiler la face, l’équipe malienne d’hier après midi n’avait pas l’âme d’une sélection, sur laquelle l’on peut ou doit compter pour faire d’exploit lors d’une compétition aussi relevée comme la coupe d’Afrique des nations. Sur le plan des individualités, en défense, seul le latéral droit Woyo Coulibaly s’est démarqué un peu du lot, à l’instar de Mamadou Sangaré au milieu et Lassina Sinayoko en attaque. Ce dernier même sera l’auteur de l’unique but malien à la 61ème minute sur un corner mal négocié par la défense zambienne. Un avantage au score qui a donné espoir au public sportif malien sur l’éventualité de décrocher au moins le gain des trois points du match. Surtout que le Mali réussira à conserver cela durant les 90 minutes de jeu. Ce, avant de trébucher par une faute d’appréciation de sa défense, laissant l’expérimenté Patson Daka, catapulter par un coup de tête, sur un centre de Mathews Banda, la balle au fond du filet de Djigui Diarra. C’était à la 92ème minutes. La parité a été établie avec au tableau d’affichage le score nul d’un but partout.
La prochaine sortie des Aigles du Mali est prévue pour le 26 décembre contre le pays organisateur, le Maroc. Avec cette attitude de manque de mental fort, les initiés aux grandes compétitions de football, ne vendent pas chère la peau des nôtres lors de cette confrontation. En cas de défaite, vendredi, le Mali pourra compter sur une qualification à l’arrachée pour les huitièmes en tant que 2ème ou meilleure 3ème du groupe.
Tout compte fait, les poulains de Saintfiet ont l’obligation de relever la tête pour rétablir la confiance avec leur public, qui fait de chaque résultat à la CAN un motif d’expression de la fierté malienne.
Moustapha Diawara