samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

CAN 2025 : Le nul courageux des Aigles face au pays organisateur

Par Malijet 2,059 vues
CAN 2025 : Le nul courageux des Aigles face au pays organisateur

Après une prestation terne lors de la première journée face à la Zambie, les Aigles du Mali ont fait preuve d'un caractère exemplaire ce vendredi face au Maroc. Devant un public acquis à la cause des Lions de l'Atlas, le Mali a arraché un match nul précieux (1-1), restant ainsi maître de son destin dans ce Groupe A.

Un sursaut d'orgueil après le doute
Alors que les pronostics ne jouaient pas en leur faveur après leur entrée en lice décevante, les hommes de Tom Saintfiet ont fait mentir les observateurs. Malgré une stratégie initiale ultra-défensive, alignant neuf profils défensifs sur dix joueurs de champ, le Mali a su réagir au moment opportun.

Le tournant du match est intervenu juste avant la pause, lorsque le Maroc a ouvert le score sur un penalty jugé « généreux » par de nombreux observateurs. Menés 1-0 à la mi-temps, les Aigles se devaient de changer de visage.

Coaching gagnant et égalisation
Au retour des vestiaires, le sélectionneur a revu ses plans. La montée d'un cran du bloc équipe et l'entrée en jeu de Gaoussou Diarra à la place du capitaine Yves Bissouma ont apporté le dynamisme nécessaire. À la 64ème minute, la pression malienne finit par payer : Lassine Sinayoko subit une faute grossière dans la surface de réparation. L'attaquant se fait justice lui-même en transformant le penalty avec sang-froid.

Malgré dix minutes de temps additionnel et des opportunités de part et d'autre, le score n'évoluera plus.

Le Mali garde son destin en main
Dans l'autre rencontre du groupe, la Zambie et les Comores se sont neutralisées (0-0). Un scénario qui profite aux Aigles.

Classement du Groupe A :

Maroc : 4 pts

Mali : 2 pts

Zambie : 2 pts

Comores : 1 pt

Le calcul est simple pour les coéquipiers de Sinayoko : une victoire face aux Comores lors de la troisième et dernière journée leur ouvrira les portes des huitièmes de finale.

L'Égypte, première qualifiée
Par ailleurs, dans le Groupe B, l'Égypte est devenue la première nation officiellement qualifiée pour le tour suivant. Les Pharaons l'ont emporté dans la douleur face à l'Afrique du Sud, validant leur ticket pour la suite de cette 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

S.Guindo/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.