samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

CAN 2025 / Mali-Maroc : Le « Douzième Homme » malien a fait vibrer Rabat

Par Malijet 2,034 vues
CAN 2025 / Mali-Maroc : Le « Douzième Homme » malien a fait vibrer Rabat

Si les Aigles du Mali ont réussi l'exploit de tenir en échec le pays organisateur (1-1) ce vendredi 26 décembre 2025, ils le doivent en grande partie à une mobilisation exceptionnelle dans les gradins. Au stade Prince Moulay Abdellah, la présence des supporters maliens a été plus que remarquable, transformant une partie des tribunes en un véritable chaudron aux couleurs vert-jaune-rouge.

Une animation de haut vol signée UNASAM et CNASAM
Dès les premières heures de l'après-midi, les abords du stade ont été pris d'assaut par une marée humaine déterminée. Les deux principales organisations de supporters, l’UNASAM et le CNASAM, ont uni leurs forces pour assurer une animation ininterrompue. Entre chants patriotiques, sons de trompettes et rythmes de percussions, les supporters ont « pris en otage » l'ambiance, bien avant le coup d'envoi.

Cette ferveur a offert un nouveau souffle aux hommes de Tom Saintfiet, leur permettant de résister à la pression marocaine dans ses propres installations. « Entendre l'hymne national et les chants de nos supporters dans un stade adverse nous donne une force supplémentaire », confiait un joueur à l'issue de la rencontre.

La communauté malienne du Maroc en première ligne
Ce succès en tribune est aussi celui de la forte communauté malienne résidant au Maroc. Étudiants, travailleurs et familles se sont joints aux délégations venues de Bamako pour former un bloc uni derrière les Aigles. Cette fusion entre les supporters officiels et la diaspora a créé une atmosphère électrique qui a pesé sur la physionomie du match, prouvant une fois de plus que le public est bien le « douzième homme » indispensable à toute grande performance.

Nouveau défi ce lundi pour la qualification
L’engagement ne s’arrête pas là. Ce lundi 29 décembre, pour le match décisif contre les Comores, les supporters sont de nouveau mobilisés. Ils ont promis de donner de la voix pour pousser les Aigles vers la victoire et valider le ticket pour les huitièmes de finale.

Dans un tournoi où chaque détail compte, le soutien indéfectible des gradins pourrait bien être l'étincelle qui propulsera le Mali vers les sommets de cette 35ème édition de la CAN.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

ζ ᵲ ґ il y a 1 mois

. Qui ? pour annoncer aux Aigles qu'ils n'iront pas loin avec les deux lacunes suivantes : - des ailiers incapables de faire des débordements latéraux jusqu'à la ligne de but adverse pour centrer aux autres attaquants ; - des tireurs incapables, parce que non coachés à marquer des penaltys par contre pied. . Tout le monde est déçu de vos prestations infructueuses à cause de l'individualisme égoïste ! Jouer n'est pas gesticuler stérilement ...