CAN Maroc 2025 : Éric Chelle et le Nigeria sur le podium !
Le Nigeria a terminé sa campagne continentale sur une note positive. Dans la « petite finale » de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée ce samedi 17 janvier 2026 au Stade Mohamed-V, les Super Eagles se sont adjugé la troisième place en s'imposant face à l'Égypte lors de la séance des tirs au but (4-2).
Éliminés cruellement en demi-finale par le Maroc (pays hôte), les hommes du technicien malien Éric Sékou Chelle retrouvaient les Pharaons d'Égypte, eux-mêmes écartés par le Sénégal au tour précédent.
Malgré une débauche d'énergie de part et d'autre sur la pelouse de Casablanca, aucune des deux formations n'a réussi à trouver la faille durant le temps réglementaire. À l’issue des 90 minutes (0-0), le sort de la rencontre s'est donc joué aux tirs au but.
Dans cet exercice de nerfs, les Super Eagles se sont montrés d’une efficacité redoutable. Le gardien nigérian, Stanley Nwabaly, a été le grand artisan de ce succès en repoussant deux tentatives égyptiennes, dont celle du capitaine emblématique Mohamed Salah. Le Nigeria a finalement transformé 4 tirs contre seulement 2 pour l'Égypte.
Avec cette victoire, le Nigeria décroche la 9ème médaille de bronze de son histoire en phase finale de la CAN, consolidant ainsi son record dans ce domaine. Pour Éric Sékou Chelle, il s'agit d'un premier podium continental majeur, une performance qui confirme son ascension parmi les techniciens qui comptent en Afrique.
Désormais, tous les regards sont tournés vers Rabat. La grande finale, qui opposera le Maroc au Sénégal, se jouera ce dimanche à 19h00 au Stade Moulay Abdallah.
S.Guindo/Malijet.com