samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Malifoot, victime expiatoire de la CAN ou des convoitises ? Les victimes de la déroute des Aigles du Mali, en dehors du public atterré, ne sont pas celles qu’on attendait.

Par Le Témoin 2,248 vues
Malifoot, victime expiatoire de la CAN ou des convoitises ? Les victimes de la déroute des Aigles du Mali, en dehors du public atterré, ne sont pas celles qu’on attendait.

À la différence de l’expérience ivoirienne sanctionnée en 2023-2024 par le limogeage en règle de l’entraîneur, le couperet de l’insuccès marocain s’est abattu sur une fédération agonisante depuis l’incarcération de son président.

Sous les tirs nourris des convoitises depuis cette décapitation et ses ennuis extra-sportifs, le directoire de Malifoot a été définitivement achevé, la semaine dernière. Après avoir longtemps résisté aux coups de boutoir, il survivra difficilement au coup de grâce que vient de lui porter la majorité de membres ayant décidé d’ouvrir la brèche par le sacrifice de soi. Plus d’une dizaine de collaborateurs du président Bavieux Touré démissionnaires ont ainsi provoqué les conditions d’une dissolution statutaire inéluctable. Dépourvue de légitimité pour siéger et décider en l’absence de quorum, le directoire de la Femafoot n’a plus résisté au coup de balai qui le guettait depuis fort longtemps. Il a finalement prospéré au détour d’une campagne ratée où les rêves brisés ne se digèrent qu’au prix de victimes expiatoires et où les convoitises opportunistes sont aux aguets pour récupérer le dernier ballon en dehors des terrains de la CAN. Le scénario n’était pas aussi inattendu qu’il paraisse. Il était lisible dans les intentions, à travers un certain communiqué post-CAN du département de tutelle où le moindre clin d’œil n’est allé à la Femafoot dans la salve de reconnaissances et de consolations, consécutivement au dernier match éliminatoire des Aigles du Mali.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.