CAN. « La fraternité interafricaine va reprendre le dessus » : le roi du Maroc apaise les tensions après la finale
Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est dit jeudi 22 janvier, confiant dans le fait que « la fraternité interafricaine » l’emporterait après les « fâcheux incidents » qui ont entaché la finale de la CAN ayant opposé, à Rabat, le Maroc au Sénégal.
« Rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du continent », a indiqué le roi du Maroc, Mohammed VI, jeudi 22 janvier, dans un communiqué du cabinet royal relayé par l’agence MAP.
Mohammed VI a déploré les « fâcheux incidents et de très déplorables agissements (qui) se sont produits » lors des dernières minutes de la finale de la CAN Sénégal - Maroc.
« Cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine »
Mais « une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine », a-t-il affirmé. La rencontre du 18 janvier a été remportée 1-0 après prolongation par le Sénégal.
Un pénalty sifflé en faveur du pays hôte à la fin du temps réglementaire après consultation de l’arbitrage vidéo, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d’une partie des joueurs sénégalais, revenus finalement à la demande de leur star Sadio Mané.
De nombreux supporters sénégalais ont pendant ce temps tenté d’envahir la pelouse pendant près de 15 minutes, avant d’être difficilement maîtrisés par les forces de l’ordre et les stadiers.
Plusieurs d’entre eux ont également lancé des projectiles vers la pelouse, dont au moins une chaise.
« Le peuple marocain sait faire la part des choses et il ne se laissera pas entraîner dans la rancœur et la discorde », a assuré le roi.
Les ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne représentaient 59,9 % de l’ensemble des migrants étrangers installés au Maroc en 2024, contre seulement 26,8 % en 2014. Le Sénégal constitue la première nationalité représentée parmi les étrangers résidant au royaume, avec 18,4 %, selon le Haut commissariat au plan (HCP).