samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coupe du numérique: Le Président de l’AMRTP, Saïdou Pona Sankaré, parrain de la 5ème édition

Par Le Sursaut 2,030 vues
Coupe du numérique: Le Président de l’AMRTP, Saïdou Pona Sankaré, parrain de la 5ème édition

Vendredi dans la soirée le Centre international de conférences de Bamako, CICB, a abrité la cérémonie de tirage au sort des 12 équipes participantes à la 5ème édition de la Coupe du numérique. Elle a été l’occasion pour procéder au passage de témoin entre le parrain de la 4ème édition, Hassane Baba Diombélé, DG de l’ORTM et celui de la 5ème édition, Saïdou Pona Sankaré, Président du conseil de l’AMRTP.

La Coupe du numérique est une compétition sportive, plus particulièrement de football, entre les structures évoluant dans le domaine du digital au Mali. Elle est l’initiative des différents comités syndicaux des structures en charge du numérique au Mali, depuis 2021. Ce, afin de rassembler les travailleurs dudit secteur autour du sport et de consolider la cohésion sociale et le vivre ensemble.

 Cette année, elles seront douze (12) services à prendre part à cette coupe. Pour ce faire, à la faveur d’une soirée gala bien agrémentée, tenue au CICB le vendredi 6 février, a eu lieu la cérémonie de tirage au sort, couplée au passage de témoin entre le parrain sortant, Hassane Baba Diombélé, DG de l’ORTM et le parrain de la 5ème édition, Saïdou Pona Sankaré.

Auparavant, le Président de la Commission d’organisation de cette 5ème édition, Ibrahima Abdoulaye Koné, après avoir souhaité la bienvenue à la cérémonie de tirage au sort, a tenu à saluer les efforts de son prédécesseur, Amadou Khassogué de l’ORTM, pour la qualité du travail accompli dans l’organisation de la 4ème édition de cette compétition. Dans la même lancée, il a également rendu hommage au Président de l’AMRTP, Saïdou   Pona Sankaré, qui a accepté d’être le parrain de la 5ème édition. Une évidence, dira M. Koné, qui donne un cachet institutionnel et un symbolique fort à cette compétition. Surtout que, affirme-t-il, de sa création en 2021 à nos jours, cette compétition n’a cessé de croitre.  « De 10 équipes, nous sommes passés à 12 équipes cette année. Cette évolution constante témoigne de l’adhésion des structures, de l’engagement des travailleurs et de la crédibilité acquise par la coupe du numérique, devenue aujourd’hui une véritable vitrine sportive du secteur du numérique » a déclaré le président de la commission d’organisation.

‘’Le numérique et le sport : vecteur de cohésion et d’innovation’’, thème de la 5ème édition

Pour le président de la commission d’organisation de ladite édition, ce thème traduit parfaitement l’esprit de la compétition. Ce, pour la simple raison, que le numérique au-delà de son apport économique est devenu un outil de transformation du sport, touchant sa gouvernance, son arbitrage, de sa diffusion ou même de l’expérience des supporters. A ce titre, pour illustrer son propos, il a donné l’exemple de la place de la VAR dans la bonne conduite des matchs de football et les directs des rencontres sportives sur les plateformes numériques et écrans géants. Toujours dans son allocution, Ibrahima Abdoulaye Koné, a évoqué les valeurs transmises par les compétitions de la coupe du numérique, à savoir, le fairplay, la fraternité et la convivialité. D’où la mise en place par sa commission d’un règlement intérieur et d’une charte de bonne conduite, afin de garantir, dit-il, le respect de ces valeurs. En guise de conclusion, il a remercié les douze équipes participantes, les sponsors et les médias.

A la suite du président de la commission d’organisation, Bassaro Haïdara, Secrétaire général de la section syndicale du SYNIPIL, est revenu sur la signification du thème de cette 5ème édition de la coupe du numérique. Occasion pour lui de révéler les toilettages effectués sur le règlement intérieur de la compétition. Pour lui ce thème de la 5ème édition se justifie, car la technologie, le numérique, est le cœur battant du sport de haut niveau.

Après ces deux interventions, le tirage au sort de la compétition a été effectué. Ainsi, les douze équipes ont été partagées entre deux poules. Dans la poule A, il y’aura les équipes de l’AMRTP, de la HAC, de l’ORTM, de la SMTD, de l’AGEFAU et de la Poste. Et dans la poule B, s’affronteront les équipes de TELECEL, du Canal+, de Moov Africa, d’Orange Mali, de l’AGETIC et de l’AMAP.

Saïdou Pona Sankaré, un parrain déterminé à relever le défi !

Une fois le tirage au sort effectué, il y’a eu le passage de témoin entre le parrain sortant et le parrain de l’édition précédente en la personne du Président du Conseil de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré.

Dans son discours de clôture, le parrain de la coupe numérique 2026, Saidou Pona Sankaré a tenu d’adresser des salutations respectueuses au Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Ag Ilyène. Dont la vison éclairée et engagement constant, selon lui, oriente jour après jour la transformation positive de notre nation. « La présence de son représentant ici, témoigne de l’importance cardinale que le gouvernement sous l’impulsion décisive de SE le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la transition, Chef de l’Etat accorde à cette révolution numérique. Qui redessine nos vies, notre économie, notre société » a reconnu à sa juste valeur le Président du conseil de l’AMRTP. Avant d’indiquer que le thème de cette édition de la coupe du numérique ‘’ le numérique et le sport, vecteurs de cohésion et d’innovation’’ resonne avec une puissance singulière. « Il nous parle de trois langages universels : langage du sport qui transcende les différences, unies les foules autour d’une passion et exalte les valeurs du dépassement de soi, du respect et du collectif ; le langage du numérique qui aboli les distances, démocratise l’accès au savoir et à la connexion et incarne la force de l’innovation au service du progrès humain  et enfin le langage de la cohésion qui crée un trait d’union, de fraternité entre les structures du numérique, tout en renforçant l’unité, la performance, l’engagement et le résultat. » a synthétisé le parrain de la 5ème édition de la coupe du numérique. Et de poursuivre que conformément à la vision du gouvernement, le numérique par le sport devient un ciment pour notre nation. Ce, permettant à chaque club sportif local de mieux gérer ses adhérents, de diffuser ses activités et de former ses éducateurs. Ainsi dans la même dynamique, il a tenu à rappeler de nombreuses actions des autorités de la transition autant dans le domaine du numérique que du sport. En guise d’appel aux acteurs du secteur du numérique, il a invité de continuer à collaborer, à innover et à construire. « Faisons de cette alliance entre le numérique et le sport un modèle exportable de réussite, un symbole d’un Mali émergent et tourné vers l’avenir » a-t-il émis comme souhait, avant de saluer entre autres, l’évolution remarquable de ladite compétition et les comités syndicaux pour cette initiative. C’est pourquoi, en sa qualité de parrain, M.Sankaré a demandé qu’au-delà de l’enjeu sportif que cette coupe soit un cadre d’exemplarité, de fair-play et de respect des règles.

En conclusion, le 1er patron de l’AMRTP a souhaité que cette 5ème édition de la coupe numérique soit à l’image de leur ambition collective, un formidable succès, riche en découvertes et en collaborations prometteuses.

A noter que le coup d’envoi de cette compétition est prévu pour le 2 avril prochain. Que le meilleur gagne !

Moustapha Diawara

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.