samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coronavirus : première visite de Xi Jinping à Wuhan, depuis le début de l'épidémie

Par RFI 140 vues
Coronavirus : première visite de Xi Jinping à Wuhan, depuis le début de l'épidémie
Le président chinois Xi Jinping discute avec des habitants de Pékin le 10 février 2020. Xinhua via REUTERS

L’épidémie de coronavirus semble se contenir dans le pays, où le nombre de nouveaux cas de personnes infectées baisse de jour en jour. Pour la première fois, le président chinois a effectué ce mardi matin 10 mars une visite surprise à Wuhan, d’où est parti l’épidémie. Un déplacement destiné à montrer que la lutte contre le coronavirus est gagnée en Chine.

 

De notre correspondante à Shanghai,

C’est très clairement le message de Xi Jinping. Le président chinois aurait pu se rendre à Wuhan beaucoup plus tôt, au plus fort de la crise. Mais non, le maître de Pékin se veut porteur de bonnes nouvelles.

D’après la presse officielle, Xi Jinping a rejoint Wuhan en avion. Il a visité des hôpitaux, il va également rencontrer des personnels soignants, ainsi que des membres des comités de quartier qui sont des relais locaux du parti communiste. Il a félicité tous ceux qui se trouvent en première ligne. 

La « meilleure » manière de gérer l'épidémie

Cette visite envoie deux messages forts. Le premier s’adresse à la population chinoise : l’épidémie est sous contrôle, la vie peut et doit reprendre dans le pays. C’est une visite qui se veut rassurante.

L’autre message s’adresse plutôt au reste du monde, et il est clair : les mesures drastiques de confinement prises par les autorités ont fini par payer. À l’heure où l’épidémie s’installe en Europe et s’y propage rapidement, Xi Jinping veut prouver aux démocraties occidentales que sa manière de gouverner est la plus efficace dans la lutte contre le coronavirus.

 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

NOUS ALLONS VOIR SI TOUTE L' EUROPE CIVILISÉE ET CIVILATRICE SAURA ACCOMPLIR LE 1/10 DE LA PERFORMANCE MONTRÉE PAR LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE.... LE GOUVERNEMENT ITALIEN A DÉJÁ MIS €20 MILLIARDS POUR LE TRAITEMENT DU "Coronavirus", SANS TENIR COMPTE QUE LE TRAITEMENT LE PLUS ÉFFECTIF APPLIQUÉ PAR LA CHINE DURE 10 JOURS AVEC UN COUT TOTAL INFÉRIEUR Á €2 PAR MALADE. VOYEZ LE "BUSINESS" DU "Coronavirus" QUI SE MET EN PLACE, SOUS NOS YEUX... L' ARNAQUE NE FAIT COMMENCER.... UN DÉPUTÉ LREM-MACRONnien, NE DISAIT-IL PAS CECI IL Y SEULEMENT PEU, JE CITE: - "VIVEMENT UN Coronavirus POUR RÉSOUDRE LE PROBLEME DES DÉBATS AUTOUR DE LA RÉFORME DES RETRAITES EN FRANCE" CE DÉPUTÉ LREM-MACRONnien SAVAIT TRES BIEN QUE LE Coronavirus EST PLUTOT MORTEL POUR LES PERSONNES APPROCHANT LA RETRAITE OU DÉJÁ EN RETRAITE. VOYEZ LE "BUSINESS" DU "Coronavirus" QUI SE MET EN PLACE, SOUS NOS YEUX... L' ARNAQUE NE FAIT COMMENCER.... NOUS, PATRIOTES MALIENS, VEILLERONS Á CE QUE L' ARNAQUE FINANCIERE ÉDIFIÉE SAVAMMANT AUTOUR DU "Coronavirus" N' ARRIVE PAS AU MALI. LE MINISTRE SIDIBÉ EST AVERTI, SAMBA SOW ET SA SUITE SONT AUSSI AVERTIS, DE MEME LEURS MAITRES VOLEURS-MENTEURS DE L' OMS .....