samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coronavirus en Afrique : l’OMS suggère la mise en place de «couloirs humanitaires»

Par RFI 543 vues
Coronavirus en Afrique : l’OMS suggère la mise en place de «couloirs humanitaires»
Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique. @drmichelyao1/Twitter


L'alerte vient du directeur général de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé. Ce mercredi 18 mars, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé l'Afrique à « se réveiller » face à la menace du coronavirus, soulignant que le continent devait se préparer au « pire ».

La stratégie d'endiguement risque en effet de ne plus protéger les pays africainstrès longtemps et le nombre de cas pourrait se multiplier dans les prochaines semaines.

Que faire ?

Comment contenir le virus sans se couper de l'approvisionnement en médicaments et en matériel ?

Pour le Docteur Michel Yao, le responsable des opérations d’urgence de l’OMS en Afrique, il faut mettre en place des couloirs humanitaires vers les pays qui ont fermé leur espace aérien. Il répond par téléphone aux questions de Laurent Correau.

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

J
José Traoré il y a 5 ans

Vraiment toutes les dispositions doivent être prise pour la prévention et préservation immédiate de tous les continents et du Mali en particulier. C’est la seule option que nous voyons pour le moment.

O
oumar il y a 5 ans

Nous remercions l'OMS pour cette geste d"humanisme et nous leurs demandons de reste toujours au coté de nos autorités pour qu'ensemble nous combattons cette épidémie

G
GAFOU il y a 5 ans

Aucun pays n’est épargné par cette maladie alors nous comptons sur le premier ministre Dr BOUBOU CISSE et son équipe pour prendre les précautions qu’il faut pour prévenir contre cette maladie de CONORAS VIRUS.

B
BIBI il y a 5 ans

Vraiment l’affaire devient sérieuse nous remercions le président IBK et son gouvernement pour les efforts et les mesures de prévention contre cette maladie de COVID 19 pour la protection de la population malienne et je demande au peuple malien de suivre les instructions pour notre propre santé.

F
fantichka sow il y a 5 ans

Peu importe la manière, faire ce qui est mieux pour nous épargner cette maladie c'est ce qui importe. Nous avions plus de temps d'attendre, le temps nous rattrape. Faisons ce qui mieux pour le pays.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Nous remercions l’OMS pour cette bonne initiative visant à protéger la population contre cette maladie de COVID 19. Alors que la population fasse tout pour adopter les gestes de préventions pour notre propre protection qui sont des gestes qui sauvent.

K
Kany il y a 5 ans

Un grand merci aux gouvernement maliens pour tous se qu’ils font pour faire en sorte que notre pays puisse être protéger contre cette pandémie qui il faut le dire ne respecte pas de frontière le peuple a entendu les mesure prise et nous espérons vraiment que les uns et les autres feront en sorte de les respecter pour que le mali puisse résister a l’avancer de cette maladie.

M
Mamadou il y a 5 ans

Les maliens étais attentifs à ce que le gouvernement allait préconiser pour protéger notre pays du mieux que possible contre le covid 19 et il faut dire que les mesures prise son les bonnes a savoir éviter tous attroupement fermeture de certaine lieux de rassemblement comme les boites de nuit et restaurant car il faut dire que plus on va réduire le contacte des masse mieux on va protéger les population.

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Le mali a l’instar des autres nation du monde prend des mesure pour faire face pour faire face aux convid 19 maintenant il revient aux population malienne de respecter a la lettre les recommandation qui on été fait pour que ce virus ne puisse pas faire de ravage dans notre pays pour cela le gouvernement maliens compte sur les uns et les autres .

M
Mali béni il y a 5 ans

Nous remercions l'OMS pour cette initiative salvatrice et son engagement pour exterminé cette pandémie dans le monde, qu'Allah nous protégé.