samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Comment les chefs d'Etat africains se protègent-ils contre le Covid-19?

Par RFI 585 vues
Comment les chefs d'Etat africains se protègent-ils contre le Covid-19?
Les administration des présidents malien IBK (à g.) et burkinabè Rock Marc Christian Kaboré prennent des mesures pour protéger les chefs de l'Etat (image d'illustration) SIA KAMBOU / AFP

Des ministres diagnostiqués positif au Burkina Faso, le secrétaire général de la présidence sénégalaise qui se rend à la prière du vendredi alors que les mosquées sont fermées au Sénégal. Ces événements interpellent et amènent à se poser une question : comment les présidents se protègent-ils contre le Covid-19 ?

 

Si les mesures barrières semblent avoir été généralisés dans la plupart des palais présidentiels, quelles sont les mesures spécifiques mises en place autour des chefs d’Etats africains pour éviter qu’ils ne soient contaminés?

Alors que quatre ministres ont été diagnostiqués positifs au Covid-19, la présidence burkinabè a renforcé sa protection autour du chef d'Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Si l’utilisation de gel hydroalcoolique et les règles de distanciation étaient déjà généralisés, les personnels du palais de Kosyam doivent désormais porter un masque, alors que les surfaces de contact comme les poignées de porte sont nettoyées en permanence. Afin de limiter les risques, l’essentiel des équipes de la présidence vont se mettre en télétravail à partir de ce lundi 23 mars, selon un conseiller du chef de l’Etat.

Parapheur et prise de température généralisée

Au palais de Koulouba à Bamako, la menace est également prise très au sérieux. Le président malien a ainsi considérablement réduit ses audiences et ses sorties. L’entourage d’Ibrahim Boubacar Keïta réfléchit à la mise en place d’un système pour que le chef de l’Etat évite de toucher les documents qu’on lui remet. L’idée serait d’insérer ces documents dans un parapheur sur lequel seul son aide de camp aurait la main.

Les mesures sont également draconiennes à Libreville, au Gabon. À l’entrée du Palais du bord de mer, la prise de température est généralisée par thermomètre à infrarouge frontal. Une deuxième prise est effectué à l’étage où travaille Ali Bongo. Bientôt, les visiteurs du président gabonais seront soumis à un test pour vérifier qu’ils ne sont pas atteints du virus.

A Kinshasa, cette dernière mesure a été généralisé à tous les membres du gouvernement, sans que l’on ne connaisse les résultats. Selon Giscard Kusema, le directeur adjoint de la presse présidentielle, le conseil des ministres et la plupart des audiences du président Félix Tshisekedi ont été, pour l’heure, suspendues.

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

A
Adama Traoré il y a 5 ans

Il faut des mesures strictes pour prévenir contre le COVID 19.

A
Alpha Sow il y a 5 ans

J’ai confiance à nos dirigeants, mais n’empêche de leurs dires qu’ils prennent le maximum de précautions pour protéger la population contre ce virus très mortel. Nous voulons que le gouvernement mette à la disposition des gens les kits nécessaires pour des éventuelles préventions. Et quant aux populations nous leurs demandons de respecter les décisions de nos autorités.

O
oumar il y a 5 ans

Nous demandons a nos chefs d’État d’être très prudent en respectant les mesures stricts informer les uns et les autres pour qu'ensemble nous nous protégeons contre le COIDV19.

S
salsa tala il y a 5 ans

Le Mali n'a rien a rapproché a ce gouvernement remarquable on leur remercie beaucoup de tous ce qu'il font pour mettre en sécurité la population face a cette épidémie.

U
Un Homme Averti En-Vaux-Deux il y a 5 ans

Il faut que les pays Africains prennent des mesures drastiques pour éviter la propagation du virus Covid 19 que le monde est affecter aujourd'hui.

K
Kany il y a 5 ans

Un grand merci aux gouvernement maliens pour tous se qu’ils font pour faire en sorte que notre pays puisse être protéger contre cette pandémie qui il faut le dire ne respecte pas de frontière le peuple a entendu les mesure prise et nous espérons vraiment que les uns et les autres feront en sorte de les respecter pour que le mali puisse résister a l’avancer de cette maladie.

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Les maliens étais attentifs à ce que le gouvernement allait préconiser pour protéger notre pays du mieux que possible contre le covid 19 et il faut dire que les mesures prise son les bonnes a savoir éviter tous attroupement fermeture de certaine lieux de rassemblement comme les boites de nuit et restaurant car il faut dire que plus on va réduire le contacte des masse mieux on va protéger les population.

F
Fasso den il y a 5 ans

Le mali a l’instar des autres nation du monde prend des mesure pour faire face pour faire face aux convid 19 maintenant il revient aux population malienne de respecter a la lettre les recommandation qui on été fait pour que ce virus ne puisse pas faire de ravage dans notre pays pour cela le gouvernement maliens compte sur les uns et les autres .

A
Aicha Walette il y a 5 ans

C'est normale de prendre des mesures de prévention contre épidémie contagieuse qui touche le monde actuelle, une épidémie qui est au delà de 12000 morts recensés dans le monde mérite une prévention de la part de tout un chacun, et il faut savoir aussi que les présidents sont les êtres comme nous dont personnes ne peut s’échapper a été épiderme sans le suivie de ses mesures prises.

G
GAFOU il y a 5 ans

Pour le Mali et pour son bonheur et celui de la population aucun sacrifice n’est de trop nous remercions le gouvernement malien pour toutes les actions salvatrices pour protéger le Mali contre cette maladie de CONORAS VIRUS.

B
BIBI il y a 5 ans

Nous invitons les uns et les autres à adopter les mesures de prévention contre cette maladie et d’appliquer à la lettre tous ce qui a été dit pour notre propre santé car mieux vaut prévenir que guérir. Que le tout puissant protège notre pays.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Je pense que des mesures très strictes doivent être prisent partout surtout les chefs d’ETAT Africains parce qu’on peut dire qu’ils sont les plus exposer à cette pandémie donc prudence et vigilance. Car mieux vaut prévenir que guérir alors que les mesures de préventions soient appliquées à la règle pour nous protéger de cette maladie.

A
Aicha Walette il y a 5 ans

Il nous faut vraiment des mesures de prévention et le respect strict des informations du gouvernement contre cette pandémie qui écrase plus de millier de personnes dans le monde entier par jours.

M
modibo keita il y a 5 ans

Le prise en charge de ce virus nécessite des moyens colossaux, mieux vaut que les pays Africains prennent des mesures drastiques pour éviter la propagation du virus Covid 19.