samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coronavirus au Mali : /* 4 cas enregistrés en deux jours/ : Le Président déclare l’état d’urgence sanitaire et instaure le couvre-feu

Par Lerepublicainmali 425 vues
Coronavirus au Mali : /* 4 cas enregistrés en deux jours/ : Le Président déclare l’état d’urgence sanitaire et instaure le couvre-feu

Le mercredi dernier, les autorités maliennes ont confirmé deux cas diagnostiqués positifs au Covid-19. Hier, jeudi, deux nouveaux cas ont été enregistrés par le ministère de la santé et des affaires sociales. Pour faire face à l’épidémie qui avait jusque là épargné le pays, dans une adresse à la nation, Ibrahim Boubacar Kéïta, le président de la République du Mali a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre feu de 21h à 5h du matin.

Longtemps craint par les Maliens, le coronavirus a fini par franchir les frontières maliennes et a crée la panique dans la tête des maliens. Dès l’annonce de la nouvelle par les autorités compétentes, la nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre à Bamako et dans les autres localités du pays.

« Le Gouvernement de la République du Mali, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur l’évolution de la situation épidémiologique au Mali, informe, que dans la nuit du mardi 24 mars 2020, les services de santé ont enregistré deux (2) cas testés positifs au Coronavirus (COVID-19).

Il s’agit de deux (2) personnes de nationalité malienne rentrées de France les 12 et 16 mars 2020. Le premier cas est une dame de 49 ans résident à Bamako. Le 2ème cas est  un homme de 62 ans à Kayes. Les deux cas sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires du pays.

Le Gouvernement rassure que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion des cas et invite les populations à rester sereines et à respecter strictement les mesures de prévention recommandées ». C’est ce communiqué du gouvernement, publié le mercredi 25 mars dernier, qui a informé que le Mali ne fait plus exception et que le coronavirus est présent dans nos murs et que les habitudes doivent changer pour qu’il ne se  répande pas.

Un jour après, le jeudi 26 mars 2020, le ministère de la santé et des affaires sociales a informé que  deux nouveaux cas ont été  identifiés (une burkinabè de 65  ans résident à Bamako qui est rentré de la France le 17 mars 2020 après avoir transité par Ouagadougou,  un homme de 41 ans n’ayant pas quitté le Mali) portant ainsi le nombre de malades du virus à 4 dans le pays. Selon le ministère, les recherches sont en cours pour retrouver toutes les personnes contact.

Le mercredi soir, sur la chaine de télévision nationale, l’ORTM, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est adressé à la Nation : « Le gouvernement s’assumera et entreprendra tout pour contenir le mal. En plus de l’Etat d’urgence qui prévaut dans notre pays en raison du contexte sécuritaire, l’état d’urgence sanitaire est décrété.

Un couvre-feu est également décrété qui sera rigoureusement appliqué de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre, et ce à compter de ce jeudi 26 mars 2020 à zéro heure.  Je sais le coût de ces mesures pour notre économie, qui est celle d’un pays enclavé. Mais tel est le prix à payer, si nous voulons éviter au Mali la tragédie», a informé le président de la République du Mali.

Quid des élections législatives en cette période d’épidémie ? Le président de la République explique que les élections législatives émanent de la décision du Dialogue National Inclusif qui en avait fixé les échéances et que l’Exécutif s’est gardé d’interférer dans ce Dialogue salué par tous et considéré comme un grand acquis de notre histoire immédiate.

Moussa Samba Diallo

 

Partager:

Commentaires (13)

Laisser un commentaire

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Ce forum de discussion est encore polllué par des messages "trolls" provenant de "trolleurs" très probablement payés par les proches des gouvernants actuels. Pour les reconnaître, ce n’est pas compliqué. Les pseudos fantaisistes, le contenu sans fond des commentaires et leur caractère répétitif (la plupart postés dans la même heure) sont des indices de ces trolls abusifs. Voici la listes de quelques trollers que j'ai pu identifier depuis quelques mois et dont Malijet devrait avoir la bienveillance de supprimer les comptes de ces pollueurs : Abdoulaye saye - Abdoul Djanil Zakaria Fofana - Aicha Walette - Alice Saye - aliou - Alpha Sow - aly - alti - BIBI - BINTOU - Bouba - declin declin - Diombelé - Fabrice Yatassaye - fantichka sow - Fatma Nana - FATOU TOGO - ferdinand - filly - GAFOU - Hawa Diakité - IB Smarty Konaté - Ismael Diombelé - José Traoré - Kadiatou konaré - Kany - KONA - Mali béni - Malien den - Mamadou - mariam - Mariam Koné - Myriam Kimberly Yattassaye - Nama Sylla - Rosalie Diarra - rose - salsa tala - Samson Konaté - souleyman Définition de "troll" : "En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté. Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire. À l'origine, le terme renvoi à une plaisanterie (« troll positif ») où le trolleur tire satisfaction d'avoir réussi à berner ses victimes, à leur avoir fait perdre du temps. Son champ s'élargit à partir des années 2010 et il peut dorénavant aussi s'appliquer à l'envoi de messages provocateurs et offensants, exacerbés par l'anonymat et la tribune que procure internet (« troll négatif »). Cette seconde définition s'apparente au flaming, et peut parfois mener au cyberharcèlement. »

A
Anonyme il y a 5 ans

Il est où Darou,ce con qui disait que les africains étaient immunisés contre le covid-19?

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Il faut que les uns et les autres sachent que ces mesures de préventions sont pour notre propre protection contre cette maladie alors respecter les mesures de préventions doit être une obligation pour nous tous car le CONORAS VIRUS est une réalité. On ne le fait pas pour le gouvernement pour notre propre bien être.

B
BIBI il y a 5 ans

Nous invitons les uns et les autres à adopter les mesures de prévention contre cette maladie et d’appliquer à la lettre tous ce qui a été dit pour notre propre santé car mieux vaut prévenir que guérir. Que le tout puissant protège notre pays.

F
filly il y a 5 ans

Pour éviter la propagation du virus, toutes les manières sont bonnes même la plus forte est sollicitée car il s’agit de la santé publique.

M
modibo keita il y a 5 ans

Nous devons respecter ces mesures définies pour éviter d'éventuelle propagation du virus, c'est d'abord pour notre propre bien avant d'autrui. Soyons des citoyens model

F
fantichka sow il y a 5 ans

Nous devons faire confiance aux autorités maliennes, jusqu'ici tout est fait pour contrer ce virus, tous les moyens sont mobilisés pour assurer le meilleur service sanitaire au bénéfice des populations

M
Mamadou il y a 5 ans

Le mali a l’instar des autres nation du monde prend des mesure pour faire face pour faire face aux convid 19 maintenant il revient aux population malienne de respecter a la lettre les recommandation qui on été fait pour que ce virus ne puisse pas faire de ravage dans notre pays pour cela le gouvernement maliens compte sur les uns et les autres .

K
Kany il y a 5 ans

Je pense personnellement que les uns et les autres doivent comprendre une chose c'est le fait que toute c'est mesures son prise uniquement pour le bien de tous car il faut dire que cette maladie est plus que contagieuse et jusqu’à pèsent on n'a pas de remède digne de se donc la seul alternative est et reste la prévention donc le gouvernement maliens a raison de dur-sire le tons.

I
Inna guindo il y a 5 ans

Une chose est sur est certaine le gouvernement maliens peut compter sur les population malienne pour le respect des règles contre la propagation du corona virus et ils devrons prendre les mesure qui s’impose contre les personnes qui vont se mettre en dehors des règles car il i va de la sécurité de toute une nation donc on ne doit pas jouer avec la santé des millions de personnes pour cela vraiment on compte sur les uns et les autres .

A
Alpha Sow il y a 5 ans

Le monde entier est secoué par ce virus mortel, les pays les plus puissants sont les plus touchés malgré les moyens dont ils disposent, alors le cas du Mali ne fera pas exception, respectons simplement les consignes données par nos autorités afin que nos vies soient épargnées le plus facilement possible. Que Dieu nous en garde.

A
Alpha Sow il y a 5 ans

Le monde entier est secoué par ce virus mortel, les pays les plus puissants sont les plus touchés malgré les moyens dont ils disposent, alors le cas du Mali ne fera pas exception, respectons simplement les consignes données par nos autorités afin que nos vies soient épargnées le plus facilement possible. Que Dieu nous en garde.

S
salsa tala il y a 5 ans

Suivons les consignes données par nos dirigeants soyons unis pour un meilleur avenir de ce pays ,je remercie le gouvernement pour les mesures en place en fin de mettre la population a l'abris face a cette épidémie.