samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Pour faire face au nouveau coronavirus : Le Premier ministre annonce des mesures sociales à hauteur de 400 milliards Fcfa L’Apbef apporte un chèque de 670 500 000 Fcfa au fonds

Par Aujourd'hui-Mali 479 vues
Pour faire face au nouveau coronavirus : Le Premier ministre annonce des mesures sociales à hauteur de 400 milliards Fcfa L’Apbef apporte un chèque de 670 500 000 Fcfa au fonds

670 500 000 Fcfa ! C’est le montant de la contribution apportée par l’Association des professionnelles des banques et établissements financiers du Mali (Apbef) au fonds Covid 19 afin de soutenir les plus hautes autorités du pays dans la lutte contre le nouveau coronavirus. C’est le président de l’Apbef, Bréhima Amadou Haïdara, non moins directeur général de la Bdm-sa, qui a remis le chèque géant au Premier ministre, Dr Boubou Cissé. C’était le mercredi dernier dans la salle de conférence de la Primature.

 

Pour cette remise du chèque géant, le président de l’Apbf Bréhima Amadou Haïdara était accompagné des membres de son association. Il s’agit bien évidement des patrons des banques et établissements financiers du pays. Avant de remettre symboliquement le chèque géant de 670 500 000 Fcfa, le patron de l’Apbef-Mali n’a pas manqué de rappeler que dès l’annonce des premières mesures gouvernementales de prévention, leur organisation a mesuré l’ampleur de la situation en procédant à la mise en place d’une commission de crise. Cette commission, a-t-il poursuivi, a recommandé certaines mesures pour traduire dans les faits les décisions du gouvernement concernant la lutte contre le nouveau coronavirus. Il s’agit, selon lui, d’une large information interne des personnels au niveau des differents établissements sur la gravité de la situation, les enjeux pour le secteur et la nécessité de se réorganiser en conséquence, les mesures d’hygiène à mettre en place et à observer pour réduire la circulation du virus. 

“Aussi, les sièges, agences et tous les points de vente de nos établissements ont été dotés de kits pour le lavage des mains, de thermo flashs pour la prise de température en vue de déceler des cas suspects et les porter à la connaissance des services spécialisés” a fait savoir le président de l’Apbef-Mali. Il n’a pas surtout manqué de rappeler que la profession bancaire, compte tenu de la sa très grande sensibilité et de son importance stratégique pour l’économie nationale, a mis un accent particulier sur la communication à l’endroit de la clientèle à la fois pour la sensibiliser sur les gestes recommandés, mais aussi pour lui proposer des solutions qui assurent la rapidité des opérations, tout en réduisant au maximum les contacts physiques, facteurs de prolifération du virus.

“Mieux, notre présence cet après-midi à vos côtés est la réponse à l’appel du Président de la République et des Hautes Autorités dont vous-même, afin que les fils du pays se serrent les coudes dans cette lutte engagée contre le Covid-19. C’est pour vous signifier donc que cette croisade contre la pandémie du nouveau coronavirus n’est pas le combat du seul gouvernement, mais aussi le nôtre, celui de l’ensemble des Maliens à tous les niveaux, toutes catégories sociales confondues car il s’agit d’une lutte de survie” a insisté le Président Haïdara, tout en précisant qu’avec les contributions déjà versées par Uba et Corisbank, leur participation à l’alimentation du fonds Covid-19 s’élève désormais à 748, 5 millions de Fcfa. En somme, il n’a pas manqué de remercier les membres de leur association pour avoir adhéré à cette action de la mobilisation nationale sonnée par le Gouvernement de la République du Mali contre le Covid-19.

En recevant le chèque, le Premier ministre Dr Boubou Cissé, qui avait à ses côtés le ministre délégué chargé du Budget, Mme Barry Aoua Sylla et son conseiller spécial Babaly Ba (ancien directeur général de la Bms-sa) a remercié les donateurs pour cette marque de solidarité dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. “C’est le combat de tout le monde et en plus l’action de tout le monde va nous aider à vaincre cette maladie car nous sommes face à quelque chose qui nécessite un élan de solidarité. C’est pourquoi ce geste nous va droit au cœur”, a soutenu le Premier ministre.

Synergie d’action entre l’Etat et le secteur financier

Le Premier ministre a surtout saisi cette occasion pour appeler à la nécessité d’une synergie d’action entre l’Etat et son système bancaire pour mitiger les risques économiques et financiers de cette pandémie. “Les analyses économiques ne cessent de dire que les conséquences économiques et financières cette crise seront plus importantes que la crise économique de 1929. Au-delà de ce fonds, nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble. L’Etat a déjà commencé, il est conscient qu’il a un rôle important à jouer. C’est pourquoi, il y a des mesures qui seront annoncées dans les heures à venir. Elles seront d’ordre fiscale, social, de façon générale d’ordre économique.  Et tous les secteurs durement touchés par cette pandémie vont en bénéficier. Il s’agit notamment les secteurs des transports, de l’hôtellerie, de la restauration, des Pme et Pmi, même des banques…et l’incidence financière de ces mesures pour l’instant s’élève à 400 milliards Fcfa de recettes auxquelles nous avons renoncé”, a révélé le chef du gouvernement. Il a surtout insisté sur cette synergie d’action pour que notre économie continue à fonctionner et sauver certaines entreprises, notamment les Pme, Pmi.

L’Apbef-Mali soumet deux doléances au Premier ministre

En marge de la cérémonie de remise de sa contribution au Premier ministre, un chèque de 670 500 000 Fcfa pour alimenter le fonds Covid-19, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef) Bréhima Amadou Haïdara, a profité de cette occasion pour soumettre, au nom de ses collègues, deux doléances au chef du gouvernement. Primo, il s’agit, selon M. Haïdara, de la nécessite de désinfecter une fois par semaine les sièges des établissements bancaires et financiers.

 “Ceci sera une action salvatrice qui rassurera le personnel et la clientèle”, a fait savoir le président de l’Apbef, tout en précisant que leur association prendra en charge les frais de ces pulvérisations.  Secundo, le patron de l’Apbef Mali a sollicité la bienveillance du gouvernement quant à la qualité des décisions de justice qui affectent, selon lui et très souvent la situation des banques du Mali. Sans pourtant répondre publiquement aux deux préoccupations, le Premier ministre et ses conseillers ont pris bonne note de ces deux doléances.

K. THERA

 

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

G
GAFOU il y a 5 ans

Le Mali et la population malienne a de la chance de pouvoir compter sur ces hommes déterminés et dévoués pour la bonne cause du Mali. Unissons nos forces avec le gouvernement pour qu’ensembles nous puissions lutter contre le Coronas virus dans notre pays car ensembles oui nous arriverons.

B
BIBI il y a 5 ans

La lutte contre le CORONAS VIRUS nous concerne tous alors nous remercions le secteur bancaire et financier pour l’aide apporter à notre pays dans cette lutte contre le CORONAS VIRUS qui fait des ravages. Protégeons-nous contre le covid 19 tout en respectant et en faisant respecter les mesures de préventions.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Seul l’union fait la force tous ensembles main dans la main dans cette lutte contre le covid 19 dans notre pays cette pandémie qui fait des ravages. Nous remercions le président IBK le premier ministre les membres du gouvernement ainsi que tous ceux de loin ou de prêt fournissent un minimum d’effort dans cette lutte et à la population malienne de respecter et de faire respecter les mesures de prévention et à surtout éviter de sortir sauf en cas de besoin indispensable.

K
Kany il y a 5 ans

Un grand merci aux gouvernement maliens pour tous se qu’ils font pour faire en sorte que notre pays puisse être protéger contre cette pandémie qui il faut le dire ne respecte pas de frontière le peuple a entendu les mesure prise et nous espérons vraiment que les uns et les autres feront en sorte de les respecter pour que le mali puisse résister a l’avancer de cette maladie.

F
Fasso den il y a 5 ans

Le peuple, maliens ne peut que dire mercis vraiment du fond du cœur a ce gouvernement malien qui vient par ce geste montré a qu’elle point le bien être des maliens est une priorité maintenant il revient aux populations maliennes de respecter les consignes donner par les services de santé pour que notre pays puisse faire face à cette pandémie.

I
Ismael Diombelé il y a 5 ans

Le mali comme tous les autres gouvernement du monde font face a cette maladie qui nous oblige tous a changer de comportement et a faire des sacrifices donc vraiment voir le gouvernement maliens prendre de telle mesure prouve a suffisance a qu’elle point ces homme connaissent les besoin de chaque maliens et cela est une bonne manière de répondre à nos attente.

I
Inna guindo il y a 5 ans

Un gouvernement responsable c’est aussi un gouvernement qui connaît les difficultés de chaque maliens et qui cherche des solutions pour son peuple un grand merci aux gouvernement maliens et a son premier ministre qui il faut le dire mettent tous en œuvre pour que les maliens puisse faire face a cette pandémie qui nous menace tous nous espérons que les mesure prise serons vraiment appliquer et vont permettre aux maliens de faire face a cette maladie.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Ce forum Malijet est encore pollué par des messages "trolls" provenant de "trolleurs" très probablement payés par les proches des gouvernants actuels. Quelques indices permettent de reconnaître les trolls abusifs : pseudos fantaisistes, contenu sans fond des commentaires et leur caractère répétitif (la plupart postés dans la même heure) sont des indices. Voici la listes de quelques trollers que j'ai pu identifier depuis quelques mois et dont Malijet devrait avoir la bienveillance de supprimer les comptes de ces pollueurs : Abdoulaye saye - Abdoul Djanil Zakaria Fofana - Albert - Aicha Walette - Alice Saye - aliou - Alpha Sow - aly - alti - BIBI - BINTOU - Bouba - declin declin - Diombelé - Fabrice Yatassaye - fantichka sow - Fatma Nana - FATOU TOGO - ferdinand - filly - GAFOU - Hawa Diakité - IB Smarty Konaté - Ismael Diombelé - José Traoré - Kadiatou konaré - Kany - KONA - Mali béni - Malien den - Mamadou - mariam - Mariam Aminata - Mariam Koné Momo Traoré - Myriam Kimberly Yattassaye - Nama Sylla - Rosalie Diarra - rose - salsa tala - Samson Konaté - souleyman Définition de "troll" : "En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté. Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire. À l'origine, le terme renvoi à une plaisanterie (« troll positif ») où le trolleur tire satisfaction d'avoir réussi à berner ses victimes, à leur avoir fait perdre du temps. Son champ s'élargit à partir des années 2010 et il peut dorénavant aussi s'appliquer à l'envoi de messages provocateurs et offensants, exacerbés par l'anonymat et la tribune que procure internet (« troll négatif »). Cette seconde définition s'apparente au flaming, et peut parfois mener au cyberharcèlement. »

F
Fatma Nana il y a 5 ans

Nous remercions tous pour tous les efforts déployés dans le but lutte ou prévenir cette maladie du Coronavirus. Ainsi nous continuons à appeler tous pour plus de participation dans cette lutte. Adoptons les mesures prises par le gouvernement pour notre propre bien et le bien de notre entourage.

J
José Traoré il y a 5 ans

Ensemble nous irons de l’avant avec diplomatie. Nos ministres sont disponibles et engagés pour ce pays et cela nous glorifie. Bon courage et bonne continuation dans vos entreprises. Merci Mr le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé pour tout surtout les multiples efforts en moment de pandémie.

M
Mali beni il y a 5 ans

Nous remercions chacun et tous pour son apport favorable a cette lutte que nous menons contre le coronavirus,Ensemble nous allons vaincre cette maladie mortelle.Nous exhortons les uns et les autres de faire des gestes barrières leurs pratiques quotidiennes pour leurs protection et celle des autres.