samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Pour non-respect des engagements pris par le gouvernement : Le personnel de santé de Bamako et Kati projette une grève de 192 heures

Par Aujourd'hui-Mali 388 vues
Pour non-respect des engagements pris par le gouvernement : Le personnel de santé de Bamako et Kati projette une grève de 192 heures
CHU-GABRIEL-TOURE

La lutte contre la pandémie du coronavirus enclenchée par nos plus hautes autorités risque de prendre le plomb dans l’aile. En effet, pour protester contre le non-respect des engagements pris par le Gouvernement et le non-paiement des émoluments de certains de leurs militants, les comités syndicaux des différentes structures de santé de Bamako et de Kati projettent de paralyser le secteur, à travers une grève de 72 heures allant du mardi 5 au vendredi 8 mai, suivie d’une une grève de 120 heures allant du lundi 11 au vendredi 15 mai 2020, en cas de non-satisfaction.

 

Selon les responsables syndicaux, c’est à l’issue des assemblées générales des travailleurs convoquées à cet effet dans les différentes structures courant mars et avril 2020 que les militants ont exigé la satisfaction des points de revendications, notamment mettre le personnel “Bi-engagés” lésé dans ses droits, à travers le paiement intégral de leurs arriérés d’émoluments, l’intégration les dits émoluments dans leur salaire, l’uniformisation desdits émoluments dans toutes les structures, la relecteur de la convention hospitalo-universitaire, en y associant tous les acteurs Aussi, les organisations syndicales exigent le parachèvement du processus d’intégration dans la fonction publique de l’Etat du personnel contractuel dont les dossiers ont déjà été traités en tenant compte de leur nouvelle situation administrative et en régularisant la situation de ceux déjà intégrés.

Par ailleurs, les syndicats demandent, entre autres, la prise en charge gratuite des soins médicaux et du médicament du personnel socio sanitaire soumis à l’Amo, conformément au décret 002 – 311 du 04 juin 2012 ; l’amélioration des conditions de travail des CHU et des hôpitaux concernés à travers le recrutement du personnel qualifié ; l’amélioration et l’adaptation des plateaux techniques en tant compte de nouveaux défis sanitaires ainsi que l’octroi et l’augmentation substantielle de primes de fonction spéciales, des primes de garde et des primes de monture.                                                                                                                                                  

Boubacar PAÏTAO

 

 

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Voici une preuve de l'irresponsabilité de ces syndicats. Quand la maison brûle on ne chipote pas pour pour avoir des draps bien repassés. Des émoluments, mon cul,estimez vous d'avoir un emploi.

A
Ama il y a 5 ans

C'est faire du chantage au gouvernement et au peuple Malien. C'est irresponsable. Mettez vous à l'oeuvre. Ce n'est pas votre travail qui stoppera le coronavirus mais plutôt le respect des gestes barrières. Mais c'est aussi l'occasion pour que le Malien reconnaisse les vrais apatrides du pays.

B
BIBI il y a 5 ans

Seul l’union fait la force tous ensembles main dans la main dans cette lutte contre le covid 19 dans notre pays cette pandémie qui fait des ravages. Nous remercions le président IBK le premier ministre les membres du gouvernement ainsi que tous ceux de loin ou de prêt fournissent un minimum d’effort dans cette lutte et à la population malienne de respecter et de faire respecter les mesures de prévention et à surtout éviter de sortir sauf en cas de besoin indispensable.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Que le gouvernement soit responsable et assume ses responsabilités nous savons tous que l’heure est grave mais le gouvernement doit faire l’effort de fournir au moins ces agents des matériels nécessaires car ils se mettent en risques pour la population et ils ont droit à un minimum de considération nous savons tous que cette maladie est dangereuse et que nous devons tous nous protéger pour nous en préserver.

M
Mali beni il y a 5 ans

Allez a cette grève c'est comme s'ils allaient mettre en évidence leurs sens minime du patriotisme,le Mali avancera avec ou sans eux car nous sommes un peuple béni et responsable.Ensemble bâtissons notre avenir et comprenons que le Mali est le bien le plus précieux que nous disposons.

A
Aïcha Walette il y a 5 ans

Nous devrons tous adoptée les mesures sanitaires pour la prévention du Coronavirus au Mali. Et il est grand temps de se demander qu'est ce que nous devrions faire a l'État parcequd nous serons tous jugé de nos actes un jour. Alors nous demandons a ses personnels de santé de Bamako et Kati d'annuler cette de grève de 192 heures et que tous les conditions seront mises a leurs dispositions contre cette pandémie.

J
José Traoré il y a 5 ans

Nous sommes tous des êtres humains et nous méritons la protection contre le virus du corona ; c’est aussi un droit d’être protéger sur son territoire. Ensemble adoptons des mesures d’hygiène et de prévention contre cette épidémie tout en aillant une pensée très forte à ses personnes qui risquent leur vie pour les siens alors au gouvernement de voir cette situation et d'y remédier rapidement. Mais à nos agents de me pas faire des grèves leur arme de combat parce que nous avons plus que besoin d'eux en ce moment.