samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

CSCOM : Les oubliés de la lutte contre le COVID19?!

Par Malijet 244 vues
CSCOM : Les oubliés de la lutte contre le COVID19?!

 

Bien qu’ils soient les plus exposés, par rapport à leurs positions de premier recours pour les services de santé, les Centres de Santé Communautaires semblent être ignorés par l’Etat dans la lutte contre le COVID19.

Partant de la complainte de quelques structures Sanitaires régionales pour manque de moyens, nous avons entrepris une visite dans certains Centres de Santé Communautaires du District de Bamako pour les moyens mis à leur disposition pour faire face à la pandémie du coronavirus.

Au sein des structures Sanitaires dans lesquelles nous nous sommes rendus, nous avons pu constater presque partout en ce moment, des kits de lavage de mains à l’entrée des établissements. Par contre, les appareils de prise de température ne sont pas nombreux, ce n’est pas tout le monde qui en dispose.

Dans les cours comme aux portes d’entrée des centres de santé, il n’y a vraiment pas question de distanciation sociale. Et les personnes portant un masque sont très rares parmi les visiteurs et patients, même si, la majorité des agents de santé en portent.

Pour comprendre tous ces manquements, nous avons posé quelques questions à certains responsables de ces Centres de Santé que nous avons visité. Eux tous, nous ont affirmé n’avoir toujours rien reçu en matériels de la part de l’état malgré les différents achats d’équipement annoncés par le gouvernement. Ils disent, qu’ils sont en train de se débrouillent avec leurs propres moyens et quelques dons de la part des ONG et d’autres personnes de bonne volonté.

 On pouvait lire leur incompréhension de voir que des matériels ont été acquis par l’Etat, mais jusque-là, eux qui sont en première ligne n’ont toujours pas été approvisionnés alors que Bamako reste l’épicentre de la maladie dans notre pays.

Et pour ne rien arranger à ce manque de moyens, certains visiteurs et patients sont toujours réticents à se plier aux règles édictées par les services sanitaires. Selon un des responsables du centre de santé de Trokorobougou, les gens ne sont toujours pas bien informés sur la maladie. Et comme on le sait, lorsque l’information laisse un vide, c’est la rumeur qui en profite.

Au niveau du ministère de la santé, on nous a expliqué que les répartitions sont en cours et que l’état s’occupe, en premier, des structures sanitaires principales. Les centres de santé communautaires étant gérés par les communautés elles-mêmes, ils doivent d’abord s’appuyer leurs propres moyens avant que l’état ne leur vienne en aide dans une situation pandémique comme c’est le cas en ce moment.

S.Guindo et A.Ouattara, stagiaires Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.