Métier de Gynécologue : Quelle est la conception d'une société à majorité musulmane?
Difficile de croire que la compréhension de tous est au même niveau quant à ce qui concerne le métier de gynécologue au Mali. La foi religieuse ainsi que les coutumes peuvent entraver la façon de percevoir ce métier. Les femmes sont-elles nombreuses à faire recours au service du Gynécologue? Est-ce tous les hommes qui acceptent cette pratique dans notre société?
En effet, le terme "gynécologie" signifie "étude de la femme". Exercée par un gynécologue, cette spécialité est dédiée à la prise en charge des troubles de l'appareil génital féminin. Elle s'occupe des problèmes de règles ou liés à la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l'utérus, des ovaires, des trompes utérines et des organes génitaux externes, ainsi que des cancers de la femme
Il existe deux spécialités distinctes sur le domaine à savoir la gynécologie médicale (GM), s'occupant de toutes les pathologies gynécologiques et mammaires, endocriniennes, cancéreuses, fonctionnelles… et également du suivi gynécologique classique et la gynécologie-obstétrique (GO), s'occupant de toutes les grossesses pathologiques, des accouchements pathologiques et de la prise en charge chirurgicale des pathologies gynécologiques (notamment cancéreuses), et également du suivi obstétrical classique.
Dans notre société, elles ne sont pas nombreuses les femmes à solliciter les services des gynécologues. Complexe de se déshabiller devant un gynécologue, peur qu’une pathologie gynécologique soit décelée ou une interdiction stricte de faire recours à ce "genre de service", les raisons diffèrent selon les témoignages.
Maimouna N'DIAYE, affirme que sa première consultation chez le gynécologue n'a pas été facile. Je cite" Quand je suis arrivée dans la salle, je devais me déshabiller et je n'ai pas pu le faire. J'ai dit au gynécologue de faire avec mais il m'a dit qu'il ne pourra pas faire son travail correctement. J'étais obligée de rentrer à la maison. Je ne savais pas que ce genre d'examen demandait autant de chose. Je suis une musulmane et je ne peux pas me déshabiller devant un homme qui va me toucher soit disant qu'il fait son travail."
Quant à Halimatou SOUCKO, elle annule chaque fois son rendez-vous chez le gynécologue de peur de ne pas tomber sur un problème lors de l'examen. "Aller chez le gynécologue n'est pas un problème, c'est un médecin comme les autres, mais c'est le résultat de l'examen qui fait peur. On ne sait jamais ce qui peut être détecté. " Dixit-elle.
Pour ce qui est de l'avis des hommes que nous avons interrogé, la réponse est unanime" Il n'est pas question que ma femme se fasse consulter par un gynécologue. Je préfère une sage-femme ou une femme gynécologue. Je ne veux même pas y penser ".
Bien évidemment certains affirment qu'en cas de force majeure, ils laisseraient leurs femmes se faire consulter par un gynécologue, mais ils insistent sur leur présence lors de la consultation.
AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire Malijet.com