dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Grèves en cascade au Mali : Les agents de la santé entrent dans la danse

Par Lerepublicainmali 239 vues
Grèves en cascade au Mali : Les agents de la santé entrent dans la danse

Au Mali, le front social est en ébullition. Plusieurs syndicats de travailleurs, dont l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), sont sur le pied de guerre. Et les débrayages prennent du volume. Hier, mercredi 11 novembre 2020, la plateforme des syndicats de la santé du Mali (PLA.S.S.MA) a adressé au gouvernement, un préavis de grève de 192 heures, soit 8 jours comme suit : 72heures soit 3 jours du 25 au 27 Novembre 2020, puis 120 heures soit 5 jours du 07 au 11 Décembre 2020. La Plateforme des Syndicats de la Santé du Mali (PLA.S.S.MA) exige sans délai l'application des points d'accord des procès-verbaux de conciliation du 16 avril 2017 et du 25 Juillet 2018. Il s'agit de l’'adoption du Statut des Agents de la Santé du Mali avec sa grille indiciaire annexée ; l'intégration des contractuels sur fond ASACO dans la fonction publique des collectivités ; la création d'une passerelle entre la fonction publique des collectivités territoriales et l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; la gestion de la problématique de bi-appartenance ; l’intégration des émoluments des bi-appartenants dans le salaire ; Paiement des arriérées des bi-appartenants ; le paiement des émoluments des bi-appartenants des régionaux, la proclamation des résultats des attachés et chargés de recherche session de 2018 et 2019 et l'intégration des contractuels des hôpitaux dans la fonction publique de l'État.

 

 

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

C
cissé il y a 5 ans

Les hôpitaux du MALI ne sont-ils pas considérés comme des EPA et comme telles ils ont l'autonomie de gestion à travers un conseil d'administration. Mieux, ils recrutent un personnel d'appui sur la base de contrats. En réalité, ceux-ci souffrent de mauvaise gestion et profitent de la situation actuelle avec d'autres corporations syndicales, pour demander à ce que le droit soit violé : celui d'intégrer dans la fonction publique, des contractuels payés sur des budgets autonomes. Bref, toutes les corporations syndicales qui grèvent sont dans cette logique diabolique de violation de la loi, pour satisfaire leurs seuls désidératas, au détriment de la REPUBLIQUE. Revendiquer uniquement ses DROITS en occultant ses propres DEVOIRS par rapport à son pays, est un comportement incivique. MALIBA

N
ndhcbsee 14356 il y a 5 ans

En outre, le rapport révèle une découverte selon laquelle la variété populaire à New York n'a rien à voir avec Wuhan, en Chine.

A
Anonyme il y a 5 ans

Il faudra congédier tous ces fonctionnaires grévistes indignes, apatrides, irresponsables et indéfendables! Certains fonctionnaires et politiciens maliens sont de véritables plaies qui ont ruiné ce pays! Trop, c’est trop!

A
Anonyme il y a 5 ans

C'est une dance macabre, qui finira par tuer le pays .