Covid-19 : Près de deux millions de morts, un an après
La nouvelle « pneumonie » qui nous faisait à peine dresser un sourcil lorsqu’elle fut annoncée au début du mois de janvier dernier, a désormais presque deux millions de morts à son actif. Les économies les plus développées s’avèrent impuissantes à la juguler. L’espoir repose désormais sur les vaccins.
Le nombre de victimes, malades et décédés, de la pandémie qui affecte la planète atteint de nouveaux records alors que le monde passe la première année de sa découverte.
Première victime
Il y a un an exactement, après l’annonce le 31 décembre d’une « pneumonie » inconnue à Wuhan en Chine, Pékin annonçait, le 11 janvier, le premier mort officiel de ce qui allait s’appeler Covid-19.
Premier confinement au monde
La ville de Wuhan et ses 11 millions d’habitants sont coupés du monde à partir du 23 janvier. Un confinement de soixante-dix-sept jours bien plus strict que ceux qu’appliqueront ultérieurement les pays occidentaux.
Rapatriements
Au même moment, sans comprendre l’ampleur du danger, des pays du monde entier rapatrient leurs ressortissants qui étaient en Chine.
Premier décès hors Asie… En France
Le 15 février, un touriste chinois qui avait été hospitalisé en France y décède.
L’Italie confinée
Le 6 mars, le monde atteint les 100 000 premières contaminations. Le 9 mars, l’Italie confine son territoire.
« Pandémie »
C’est le 11 mars, deux mois exactement après le premier mort annoncé en Chine, que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie la situation de « pandémie ». L’Europe est considérée comme l’épicentre de celle-ci : leurs ressortissants ne peuvent plus accéder à un certain nombre de pays, notamment les États-Unis. Les marchés boursiers plongent.
Emballement en Europe
Le 15 mars, pour la première fois, le reste du monde recense un nombre de cas de coronavirus supérieur à celui constaté en Chine, d’après les chiffres de l’université Johns Hopkins. Avec l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la France comptent parmi les sept pays les plus touchés au monde. Les pays de l’Union européenne ferment progressivement leurs écoles, universités, restaurants, bars, cinémas. L’Espagne, la France ou encore la Belgique prennent des mesures de confinement à partir du 17 mars. L’Union européenne ferme ses frontières extérieures pour 30 jours reconductibles
Le 2 avril, plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de l’humanité, doivent se confiner, selon un décompte de l’AFP. La barre du million de cas recensés est franchie.
La Chine relève la tête, le reste du monde plonge
Le confinement est levé à Wuhan le 8 avril tandis que l’état d’urgence est déclaré au Japon, et que l’épidémie s’accélère aux États-Unis, qui deviennent le nouveau foyer de la pandémie.
Déconfinement de printemps en Europe
L’Europe se déconfine progressivement à partir de fin avril. La Commission européenne prévoit une crise économique sans précédent avec une contraction de l’activité économique de l’ordre de -7,4 % pour l’ensemble de l’UE et de -7,7 % pour les pays de la zone euro.
400 000 morts
Le 7 juin, la pandémie dépasse les 400 000 morts et progresse fortement en Amérique Latine. Le Brésil devient le deuxième pays le plus endeuillé, derrière les États-Unis, tandis que son président Jair Bolsonaro minimise la gravité de la maladie qu’il qualifie de « grippette ». Lui-même sera infecté, comme Donald Trump, après le Premier ministre britannique Boris Johnson.
21 juillet : plan de relance de l’UE
Les dirigeants européens ont adopté à l’unanimité le budget européen 2021-2027 ainsi que le plan de relance adossé, à l’occasion d’un Conseil européen à Bruxelles. Baptisé « Next Generation EU », le plan de relance prévoit d’investir 750 milliards d’euros pour soutenir les États membres.
Généralisation du masque
Dans le courant de l’été, la plupart des pays européens entament la généralisation du port du masque. Au fil des semaines, il deviendra d’abord obligatoire dans les lieux clos publics, puis progressivement à l’automne, dans la rue.
Un million de morts
Le 28 septembre, neuf mois après l’apparition du Covid-19, la pandémie a fait plus d’un million de morts. Les États-Unis, le Brésil et l’Inde sont les pays les plus touchés, mais en Europe, la courbe des cas repart à la hausse.
Reconfinement européen
Le 19 octobre, ce sont d’abord le Pays de Galles et l’Irlande. Puis la France le 28 octobre. Le 2 novembre, la Belgique, le Royaume-Uni et l’Autriche suivent.
Premier vaccin
Le 9 novembre le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer/BioNTech annonce un premier vaccin efficace à au moins 90 %.
Deuxième vaccin
La société de biotechnologie américaine Moderna annonce le 16 novembre un deuxième vaccin efficace à 94,5 % contre le Covid-19.
Premier vaccin au Royaume-Uni
À quelques jours de la fin de la période transitoire du Brexit, symboliquement, le Royaume-Uni, qui a unilatéralement validé le produit de Pfizer/BioNTech, procède au premier vaccin au monde, le 8 décembre.
Validation européenne
21 décembre : la Commission européenne valide l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du vaccin BioNTech/Pfizer.
Variant britannique
Après la découverte d’une nouvelle souche de coronavirus qui serait 70 % plus contagieuse que celle circulant actuellement sur le continent, le Royaume-Uni a reconfiné le sud de l’Angleterre le 20 décembre. Plusieurs pays, dont la France, ferment unilatéralement leurs frontières avec les Britanniques avant que l’UE ne se coordonne.
27 au 29 décembre : premières vaccinations européennes
Avec des fortunes et des stratégies diverses, la France n’ayant inoculé le vaccin qu’à 432 personnes une semaine plus tard, quand l’Allemagne a déjà traité 239 000 personnes et l’Italie 88 000.
5 janvier : nouveau pic
Londres doit reconfiner en urgence et le reste de l’Europe durcit ses restrictions, du fait du nouveau variant. Aux États-Unis, un nouveau pic de décès est franchi le 5 janvier 2021 avec 3 930 morts en 24 heures. Le pays demeure le plus endeuillé au monde (plus de 368 000 victimes au 9 janvier).
L’espoir des vaccins
Au 9 janvier 2021, une cinquantaine de pays ont entamé des campagnes de vaccination et au moins 22 millions de doses ont été administrées dans le monde.