Santé communautaire dans la région de Mopti: Le PROJES offre des matériels et consommables médicaux à cinq CSCOM
Le programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) sur sollicitation de l'ANICT a équipé 5 CSCOM dans les localités de Gallou dans la commune de Hombori, Wallou dans la commune de Douentza, Petaka dans la commune de Douentza, Douai dans la commune de Dinagourou Kôrô et de Bandiagara sur financement de l'Union Européenne à travers son Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ
La Direction régionale de la Santé de Mopti a servi de cadre hier mercredi, 10 mars, à la cérémonie de remise des matériels et consommables médicaux aux Centres de santé communautaire de la région de Mopti par le Programme jeunesse et stabilisation (PROJES) financé par l’Union européenne à travers le Fonds fiduciaire d’urgence de l’EU pour l’Afrique, mise en œuvre par GIZ. C’est sur sollicitation de la Direction générale de l’Agence nationale d’investissement des collectivités que le projet a doté ces centres de santé dans la région de Mopti en matériels et consommables médicaux. Au total 5 CSCOM ont bénéficié des équipements dans la région de Mopti. Il s’agit les Centres de santé des localités de Gallou dans la commune de Hombori, Wallou dans la commune de Douentza, Petaka dans la commune de Douentza, Douai dans la commune de Dinagourou Kôrô et de Bandiagara. La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu, sous la houlette du chef exécutif de la région de Mopti, Colonel- major Abbas Dembélé, en présence du Directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé, du Coordinateur régional du PROJES de Mopti, Ousmane Kouyaté, ainsi que plusieurs invités de marque.
Cette activité s’inscrit donc dans le cadre de l’atteinte d’un des résultats majeurs que s’est fixés le PROJES à savoir, « permettre aux populations vulnérables d’accéder rapidement aux services sociaux de base ». Selon le coordinateur régional, Ousmane Kouyaté, c’est dans ce cadre que les cinq Centres de santé communautaire de la Région de Mopti déjà construits dans les aires de santé prioritaires avec une forte demande en termes d’équipements ont été identifiés en concertation avec l’ANICT pour bénéficier de cet appui du PROJES. Cinq (5) autres CSCOM de la Région de Ségou sont également concernés par cet accompagnement. Le coût total des équipements de ces 10 Centres de Santé de Mopti et de Ségou est de 350 millions de FCFA soit 35 millions par centre, selon le coordinateur régional du Projes de Mopti. Ousmane Kouyaté a espéré que ces équipements permettront aux populations des localités concernées d’améliorer leurs conditions de vie.
Pour sa part, le DG de l’ANICT, Modibo Cissé, venu spécialement pour la cérémonie, a souhaité que ce présent financement soit un début d’un partenariat fécond entre sa structure et le PROJES sous les bons auspices du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique et un modèle pour le financement de l’équipement des autres CSCOM en attente. Il a ensuite déclaré que la cérémonie permettra l’acheminement des équipements dans les différents CSCOM bénéficiaires où ils seront installés et réceptionnés d’ici la fin de ce mois de mars 2021.
Au nom des communes bénéficiaires, le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Albassa Mahamane, ainsi que le Gouverneur de la région de Mopti, Colonel- major Abbas Dembélé, ont tous apprécié le geste du Projes à sa juste valeur. Selon le Gouverneur, la mission du Programme jeunesse et stabilisation cadre parfaitement avec l’objectif assigné par les autorités de la transition dans le cadre de la stabilisation du pays et la région de Mopti en particulier. Le Gouverneur Dembélé a donné l’assurance de l’utilisation rationnelle de ces dons au bonheur de la population.
La cérémonie a pris fin par la visite dans le magasin de stockage desdits matériels.
AMTouré
Envoyé Spécial