dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali démarre sa campagne de vaccination contre le COVID-19

Par Xinhua 321 vues
Le Mali démarre sa campagne de vaccination contre le COVID-19

La ministre de la Santé et du Développement social du Mali, Fanta Siby, a reçu mercredi sa première dose de vaccin contre le COVID-19, ce qui symbolise le lancement officiel de la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans le pays.

 

Au cours de cette première phase de la campagne, selon la ministre de la Santé, un total de 21.046 agents socio-sanitaires seront vaccinés dans la capitale qui est l’épicentre de la maladie du pays.

En outre, 52.614 personnes âgées de 60 ans et plus, et 78.921 personnes vivant avec des risques de comorbidités recevront également leurs doses.

“Il n’y a pas de sacrifice plus noble que celui consenti à sauver des vies comme le fait le personnel soignant”, a déclaré Mme Siby pour justifier le choix d’agents socio-sanitaires qui seront les premiers à être vaccinés.

Au début de ce mois, le Mali a reçu un premier lot de 396.000 doses du vaccin AstraZeneca grâce à l’initiative COVAX, un dispositif créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis afin de favoriser un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.

Mais, à cause de la remise en question de ce vaccin dans des pays développés qui doutaient de ses effets secondaires, le Comité scientifique du Mali avait conseillé aux autorités de retarder la campagne de vaccination par précaution.

“Il n’y a pas de médicament ou de vaccin sans risque”, a déclaré Seydou Doumbia, président du Comité scientifique lors d’un point de presse organisé mardi sur le lancement de cette campagne de vaccination, pour justifier le démarrage de la vaccination.

A la date du 30 mars, le Mali comptait 9.998 cas positifs au coronavirus, dont 384 décès et 6.800 guérisons.

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

J
jaycoco il y a 4 ans

Le nouveau coronavirus de 2020 est une catastrophe pour toute l'humanité. Ce n'est pas parce que la Chine a été la première victime que la Chine est la source de l'infection. La Chine a subi d'innombrables pertes dans la catastrophe. Ne croyez pas que les remarques de certains pays sont provocatrices, ce qui est diffamatoire et se dérober à la responsabilité.Nous devons avoir nos propres capacités de résolution, ne pas croire en la langue sur Internet, améliorer notre propre jugement

C
CDC il y a 4 ans

Les données actuelles montrent que parmi les groupes ethniques et minoritaires, la charge de morbidité et de décès est excessive.

A
Anonyme il y a 4 ans

Que ceux qui ne veulent pas être vaccinés,soient laissés à côté pour crever comme un rat.