2ème phase de la campagne de vaccination contre le covid-19 au Mali : Diaminatou Sangaré rassure les Maliens quant à l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson
En prélude à la 2ème phase de la campagne de vaccination contre le covid-19 avec le vaccin Johnson & Johnson Janssen, prévue pour le 23 août 2021, la ministre de la santé et du développement social, Diaminatou Sangaré, a rencontré, le mardi 10 août 2021 au département, les partenaires techniques et financiers, ainsi que tous les acteurs impliqués dans la vaccination afin de préparer le terrain pour la réussite de la campagne de vaccination. Elle a profité de l’occasion pour rassurer les Maliens quant à l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson, tout en les invitant à se vacciner.
L'ambassadeur des États-Unis au Mali Dennis Hankis a noté que les 151 200 doses de vaccin offertes au Mali par son pays font partie de l'engagement des États-Unis à partager le stock de vaccin américain Johnson & Johnson avec le monde, dans le cadre de leurs efforts mondiaux pour lutter contre la pandémie de covid-19 et que l'USAID travaille avec le ministère de la santé du Mali, l'Unicef et l'Organisation Mondiale de la Santé en vue de leur distribution et de leur utilisation au bénéfice des populations maliennes. Il a souligné à la ministre de la santé que l'apport de son pays ne fera jamais défaut dans la lutte contre la pandémie. La ministre de la santé et du développement social, Diaminatou Sangaré, a informé que la 2 ème phase de la campagne de vaccination contre la covid-19 avec le vaccin Johnson & Johnson commencera le 23 août 2021 et que cette rencontre a pour but de préparer le terrain pour sa réussite. « Du jeudi 05 août, date de la réception des 151 200 doses de vaccin au Mali, à nos jours, nous avons travaillé pour réunir les conditions idoines pour le démarrage de cette campagne de vaccination. Je compte sur vous, hommes et femmes de médias, pour que cette campagne qui s'ajoute aux mesures de barrières que vous connaissez déjà, puisse se passer dans les conditions optimales afin que soit rompue la chaîne de contamination de la maladie, tout en luttant contre les rumeurs autour du vaccin qui, pour la plupart ne sont pas fondées », at-elle lancé.
Elle n'a pas oublié de remercier les partenaires techniques pour leur implication aux côtés du Mali pour faire de l'acquisition du vaccin une réalité. Elle a, en outre, rassuré les Maliens quant à l'efficacité du nouveau vaccin Johnson & Johnson. Elle a lancé un appel vibrant à l'endroit des Maliens qui n'ont pas reçu de dose du vaccin astrazeneca à se faire vacciner pour se prémunir contre la pandémie mondiale. L'intervention du président du comité scientifique de la lutte contre la pandémie de covid-19 au Mali, Dr. Seydou Doumbia, portait sur l'efficacité du vaccin Johnson & Johnson et de ses effets secondaires. « Le vaccin Johnson & Johnson est efficace à plus de 90% et a fait sa preuve partout où il a été secondaire avec moins d'effets par rapport aux autres vaccins », at-il lancé. Avant d'annoncer que tous les médicaments ont des effets secondaires et que cela ne doit être un handicap.
Le Directeur du centre d'immunisation, Dr Ibrahima Diarra, a assuré que les vaccins ont été mis dans les conditions requises depuis leur arrivée sur le territoire malien et que les doses peuvent être administrées sans problème. Il a que cette campagne de vaccination concerne les personnes âgées de 18 ans et plus et qu'elle ne prend pas en charge celles qui ont déjà précisé du vaccin astrazeneca, ainsi que les femmes enceintes et celles en phase d'allaitement. Il a rappelé enfin que lors de la première phase de vaccination avec astrazeneca, 173 242 personnes ont reçu leur première dose et 86 477 leur seconde dose.
Moussa Samba Diallo