Alerte Rougeole au Mali : 298 cas ont été enregistrés depuis le début de l'année 2022 jusqu'à la date du 20 février
Face aux cas de rougeole enregistrés dans notre pays depuis le début de l'année 2022 jusqu'à la date du 20 février, le Ministère de la Santé et du Développement Social invite les parents à faire vacciner les enfants.
298, c’est le nombre de cas enregistré de rougeole dans notre pays depuis le début de l’année à la date du 20 Février dans 25 des 75 districts sanitaires. La tranche d’âge la plus touchée est celle de 0 à 59 mois et 75 % d'entre eux ont moins de 5 ans. Cette maladie qui touche particulièrement les enfants est causée par un virus qui se transmet par voie aérienne avec une période d’incubation de 7 à 18 jours. Ce virus se propage par les gouttelettes de salive qu'une personne infectée produit en toussant ou en éternuant. Quant aux gouttelettes, elles peuvent contaminer directement les personnes non immunisées ou indirectement par le biais des mains, des objets, des mouchoirs souillées.
Pour ce qui est des symptômes, la maladie se manifeste par la fièvre, les éruptions cutanées, le nez qui coule, la toux, la conjonctivite. Quand ces symptômes sont combinés à la malnutrition ou au paludisme, leurs effets peuvent être dévastateurs.
Ainsi les premiers symptômes de la rougeole apparaissent 10 jours après la contamination : fièvre élevée, toux sèche, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, faiblesse générale. Toutefois l’apparition de petits points blancs dans la bouche est caractéristique de la maladie, mais elle n’est pas systématique. Après 3 ou 4 jours, des petites taches rouges de quelques millimètres de diamètre se propagent de l’arrière du cou au visage puis au reste du corps autour du troisième jour. Cette éruption de boutons dure 5 à 6 jours.
Selon les spécialistes, un enfant peut être vacciné dès l’âge de neuf mois ; avant cet âge, il est habituellement protégé par l’immunité de la mère. Le calendrier vaccinal prévoit une dose de vaccin à l’âge de 12 mois et une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Les enfants de plus de deux ans qui n'ont pas bénéficié de la vaccination peuvent être correctement protégés en recevant deux doses de vaccin espacées d'au moins un mois.
Face à cette maladie, pour se protéger et protéger les autres, la solution est la vaccination de l’ensemble de la population. D’ailleurs, le Ministère de la Santé et du Développement Social a recommandé le respect de certaines mesures. A savoir « consulter les formations sanitaires en cas de fièvre, d’éruptions cutanée, toux ou de rhume ou une conjonctivite ; faire correctement et complètement vacciner tous les enfants âgés de 0 à 23 mois pour les protéger contre les maladies évitables par la vaccination telles que la poliomyélite, la tuberculose, la coqueluche, le tétanos, la rougeole et la fièvre jaune ».
Enfin le Ministère rassure que ses services techniques soient mobilisés et que toutes les actions nécessaires seront prises pour la lutte contre cette maladie.
AFANOU Kadia DOUMBIA/Malijet.com