Subvention du NFM3 : Arcad santé plus présente le bilan des activités de l’année 2021
Dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention NFM3 VIH/TB 2021-2023, ARCAD Santé PLUS a été retenue comme récipiendaire principal (PR) pour la mise en œuvre de la composante communautaire TB/VIH. L’objectif principal de cette subvention est d’assurer la mise en œuvre de la composante communautaire de la subvention orientée vers les Populations Vulnérables à l’infection par le VIH ; la Tuberculose.
Cette subvention est une intégration VIH et TB, les interventions couvrent 5 régions (Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti) et le District de Bamako et sont assurées par ARCAD en tant que PR complémentaire avec 3 Sous-Récipiendaires et 4 Partenaires de Mise en Œuvre.
Après une année de mise en œuvre, ARCAD a organisé ce jeudi, une rencontre de partage des résultats obtenus avec l’ensemble des Organisations de la Société Civile du Mali qui sont impliquées dans le processus ainsi que ses Partenaires Techniques et Financiers.
Objectifs : créer un espace d’échanges et de partage avec les Organisations de la Société Civile autour du bilan des activités de l’année 2021 du PR communautaire de la subvention NFM3 du Fonds mondial.
Pour la Directrice d’ARCAD santé plus, ce présent bilan a permis de montrer la plus-value des communautaires pour le maintien de la santé des populations de leurs zones d’intervention au Mali.
Pour elle, la réforme du secteur de la santé au Mali, comportant plusieurs axes stratégiques, est désormais la référence tant pour le gouvernement que pour les partenaires techniques et financiers dans la lutte pour une meilleure santé dans le pays.
« C’est pour une part une question de recevabilité par rapport à nos différentes interventions et d’autre part créé un espace d’échanges et de dialogue pour pérenniser les acquis » a-t-elle souligné
Pour accompagner cette réforme et renforcer la lutte contre le VIH et la tuberculose, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l'un des partenaires les plus importants du Mali depuis 2005, a octroyé une nouvelle subvention au Mali sur les trois prochaines années (2021-2023). Rappelons que plus 60 personnes ont pris part à cette rencontre.
A.T.Dansoko/Malijet.com