Soins essentiels au Mali : la 1re réunion du comité national tenue
Le grand hôtel de Bamako a abrité ce mercredi 03 août 2022 la première rencontre du comité national du pilotage SEC au titre de l'année 2022. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la Santé et du développement social, Dr Abdoulaye Guindo. Il avait à ses côtés les partenaires techniques financiers comme ONG MUSO.
En prenant la parole, le représentant du ministre a rappelé que les soins essentiels dans la communauté ont démarré en 2011 dans cinq (05) régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti) avec l'accompagnement des partenaires techniques et financiers.
A ses dires, de 2011 à aujourd’hui, plusieurs résultats notables ont été enregistrés parmi lesquels le recrutement de plus de 3 000 ASC dont les sites sont fonctionnels, des taux de réalisation des activités de prise en charge dépassant parfois celui des CSCOM dans certaines localités.
« Un premier plan stratégique 2016-2020 a été élaboré et mis en œuvre avec certaines difficultés qui ont d'ailleurs été mises en exergue à l'évaluation de ce plan. Il s'agit de l'insuffisance de dissémination, l'insuffisance d'un cadre de suivi, évaluation et l'absence de plan de communication intégré des SEC» a-t-il expliqué. Ainsi, pour assurer le suivi et l'évaluation des activités de ce plan, le guide national de la mise en œuvre des SEC prévoit des organes de coordination à différents niveaux de la pyramide sanitaire. A noté, que cette rencontre est la première du genre depuis l'élaboration du nouveau plan, il s'agissait d'analyser les critiques des points qui seront soumis aux participants sur la santé communautaire.
A.Ouattara/Malijet.com