Gestion des déchets biomédicaux : les acteurs se planchent sur la question
Hier, mardi 06 septembre 2022 s’est tenu un atelier de formation du personnel du CHU GABRIEL Touré pour l’amélioration de la capacité pour la gestion des déchets biomédicaux. C’était en présence du représentant de l’OMS, Sory Ibrahim Bouaré ainsi que le DG du CHU Gabriel Touré.
Au cours de cette rencontre, les acteurs se sont planchés sur la question majeure au sein des hôpitaux, qui est l'amélioration de l'environnement de travail qui s'articule principalement autour de la gestion des déchets liés aux soins. Concernant la gestion des déchets liés aux soins, 85 % environ des déchets liés aux soins de santé sont comparables aux ordures ménagères et ne sont pas dangereux. Les 15 % restants sont considérés comme dangereux et peuvent être infectieux, chimiques ou radioactifs.
Aussi, faut-il le rappeler, ces déchets ont pour particularité les risques sur la santé, sur l'environnement et les mesures pour leur gestion qui constituent un échec dont beaucoup de structures n'échappent pas.
Pour rappel, l’OMS a publié le premier document d'orientation mondial complet sur la gestion des déchets liés aux soins de santé (Safe management of wastes from health-care activities), qui en est maintenant à sa deuxième édition. Il traite des questions telles que le cadre réglementaire, la planification, la minimisation et le recyclage des déchets, les possibilités de manipulation, de stockage et de transport, et la formation.
A. Ouattara/Malijet.com