Santé digitale : Le projet SanDI renforce la capacité des agents de santé !
Le jeudi 30 mars, dernier, le grand hôtel de Bamako a abrité un atelier sur le renforcement de capacités des agents de santé sur la santé digitale numérique au Mali. Présidé par le représentant du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Hamed Baba, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des partenaires techniques financiers à savoir le PNUD, OMS, UNICEF.
L'objectif de cet atelier était de faire le recours aux potentialités de la santé digitale pour l'offre des soins, la qualité des soins et le système d'information sanitaire. Pour le représentant du ministre, Dr Hamed Baba, en prélude de l'organisation de cet atelier sur le développement en santé numérique, son département a enclenché une vaste réforme du système de santé pour l'atteinte de la CSU.
Ce projet SanDi, mis en œuvre par le PNUD en collaboration avec l'OMS et l'Université de Sherbrooke cadre parfaitement avec les priorités.
La phase initiale, SanDi dit-il a équipé sept (07) Centres de Santé de Référence et vingt-un (21) Centres de Santé Communautaires dans sept (07) districts sanitaires du Mali avec des solutions d'énergie solaire et d'outils de télésanté, y compris la télémédecine.
« Les équipements installés comprennent un système d'information de santé qui permet de collecter les données sanitaires dans un dossier patient en ligne complet, des lunettes intelligentes pour la télémédecine, et des panneaux solaires pour soutenir l'utilisation des technologies numériques de santé » a-t-il souligné.
Au niveau institutionnel, SanDi a également renforcé les capacités de l'ANTIM et a mis en place la plateforme nationale de coordination de santé numérique. SanDi a également travaillé sur le plan stratégique santé numérique et appuyé les ateliers de réflexion d'information sanitaire et sociale.
De son côté, le représentant de l'OMS au Mali a remercié la ministre de la Santé et ses collaborateurs pour avoir soutenu le projet et procéder au lancement de la première phase en novembre 2021, cofinancée par le Fonds des Nations et mise en œuvre dans les régions de Kayes, Mopti, Gao, Koulikoro, Ségou, Sikasso et le district de Bamako. Selon lui, il a permis de lever les premières barrières au déploiement de la télémédecine et de la santé numérique au Mali.
A.Ouattara/Malijet.com