Semaine Mondiale de la Vaccination : « La restauration des programmes de vaccination au cœur des échanges !
Le vendredi 28 avril 2023, dans les locaux du CSCOM de Yirimadjo s'est tenu le lancement des activités de la journée africaine de vaccination 2023. Le thème de cette année était « le grand rattrapage, aider les pays à restaurer et renforcer les programmes de vaccination Initiative ». Présidée par Hamadoum Dicko conseiller technique du ministère de la Santé et du Développement Social, cette cérémonie a enregistré la présence des élus de la commune VI ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Selon les bulletins de février et mars 2022, les enfants zéro dose et sous vaccinés, vivant dans les districts en zone de fragilité conflit, représentent respectivement 55.570 et 95.266 soit 48.54 % et 38.26 %. Selon le représentant du ministre, l’initiative « Grand rattrapage » est un effort de mobilisation coordonné visant à aider les pays à planifier et à mettre en œuvre des efforts accrus pour renforcer les programmes de vaccination grâce à une approche en trois volets.
(Rattrapage) Prendre en charge les enfants qui n'ont pas été vaccinés pendant la période 2020-2022 (dont beaucoup d'enfants vivent dans des communautés « zéro dose » ) et mettre en place des systèmes de rattrapage continu si nécessaire. « La vaccination constitue une composante essentielle du droit humain à la santé, c’est une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale. Elle est l'une des interventions les plus efficientes en santé publique, contribue à la réduction de la pauvreté, et fait partie des priorités du Gouvernement du Mali » a-t-il expliqué. En outre, cette crise sécuritaire, la crise sanitaire majeure provoquée par la maladie à coronavirus apparue en fin 2019 n'a pas épargné le Mali entrainant ainsi la sous-fréquentation des services de vaccination. Ces phénomènes inhabituels ont provoqué la survenue des enfants, zéros doses et sous les vaccinés en Afrique.
Pour sa part, le responsable vaccination de l'OMS Abdoul Karim Sidibé, fera savoir que les niveaux de vaccination ont diminué dans plus de 100 pays, ce qui entraîne une augmentation des épidémies de rougeole, de diphtérie, de polio et de fièvre jaune dans le monde. A l’en croire, le nombre d’enfants n’ayant jamais reçu une seule dose de vaccin, appelées enfants zéro doses est passé de 7,7 millions en 2021 à 12 millions en 2022. Rappelons que "le grand rattrapage" thème de cette année est une initiative mondiale visant à vacciner des millions d'enfants et à dépasser les niveaux de vaccination d'avant la pandémie. Il aidera les pays à aller au-delà des efforts habituels de vaccination essentielle pour vacciner les enfants perdants et éviter d'en manquer à autres.
A.Ouattara/Malijet.com