Célébration de la journée mondiale sans tabac au Mali
La cour de l’Institut National de Formation en Sciences de Santé (INFSS) a abrité le 31 mai 2023 le lancement de la journée mondiale sans tabac. La cérémonie était présidée par Abdoulaye Guindo, le secrétaire général du ministère de santé et du développement social. Le thème retenu cette année est : « Cultivons des aliments pas tabac ».
Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre le 31 mai de chaque année, la Journée mondiale sans tabac. Cette célébration entre dans un processus de plaidoyer permanant ayant pour but d’attirer l’attention des décideurs, des politiques et des communautés sur la problématique de contribuer à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme.
Dr Itama Moyikuli Christian, représentant OMS au Mali, a d’abord rappelé les effets du tabac sur l’organisme humain, en particulier les effets documentés sur le système respiratoire, circulatoire, nerveux, urinaire, digestif et le système de la reproduction.
Selon lui, les gouvernements devraient accélérer la mise en œuvre de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac et des directives pour leur application, qui indiquent comment les gouvernements peuvent aider les cultivateurs en leur fournissant des conseils techniques, des fournitures et des services nécessaires pour soutenir leur production agricole.
Pour rappel, l’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial. En 2011, le tabagisme quotidien a augmenté de 9 % chez les jeunes, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Au Mali en 2016, selon l’OMS, la prévalence du tabagisme est estimée à 13 % chez les adultes à partir de 15 ans et 30 % de tous les décès sont imputables aux MNT. Les maladies cardiovasculaires occupent la première place avec 12 %.
A.Ouattara/Malijet.com