Santé sexuelle : Afriyan renforce la Capacité de 50 élus !
Le jeudi 15 juin 2023 s'est tenu un atelier de formation de plaidoyer de 50 élus locaux, des leaders religieux traditionnels sur les droits à la santé sexuelle et reproductive "DSSR". C’était dans les locaux du conseil National de la société civile" CNSC" sise à Faladjé en commune VI du district de Bamako.
Selon Ibrahim Touré, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes "SSRAJ" englobe une approche fondée sur les droits humains et la fourniture équitable d'informations et de services.
Ainsi, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, tout comme à l'échelle mondiale, les besoins en "SSR" des adolescents restent non satisfaits en raison des barrières culturelles, sociales, religieuses, familiales, y compris celles relative aux enseignants, agents de santé.
« En Afrique de l’Ouest et du Centre, 64 % de la population est âgée de moins de 24 ans. Lorsque cette population est éduquée, en bonne santé, et bénéficie d’emplois décents, la région peut alors tirer profit du Dividende Démographique » a-t-il expliqué.
A noter qu’Afriyan a commencé ses activités en mars 2023 et prendra fin en mars 2025. Le coût de ce projet est de 23 350 000 Franc CFA environ. Son objectif est de renforcer les capacités et de faire un plaidoyer à l’endroit des décideurs politiques, religieux et administratifs du Burkina Faso, du Mali et du Niger sur les droits à la santé sexuelle et reproductive "DSSR".
A.ouattara/Malijet.com