Lutte contre l’épidémie de la DENGUE au Mali : plus de 500 cas enregistrés
Le mercredi 29 novembre 2023, les autorités sanitaires ont initié une conférence de presse dans la salle de conférence du ministère de la Santé et du développement social pour informer et sensibiliser la population sur la situation de l’épidémie de la Dengue au Mali.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la DENGUE, dont le 1er cas a été enregistré en septembre dernier, le ministère en charge de la santé a tenu une réunion avec ses partenaires dans ses locaux afin d’accentuer plus dans la riposte contre cette épidémie.
Le Directeur Général de la santé et de l’hygiène publique, M. Cheick Tidiane Traoré, accompagné des Professeurs, Dabo du CHU Point-G et Dao de l’Hôpital du Mali, ont animé une conférence de presse pour faire le point de la situation et expliquer réellement la DENGUE en recommandant des mesures préventives pour se mettre à l’abri.
Le Pr Soungalo Dabo du CHU Point-G, la DENGUE est une maladie virale, qui se transmet à l’aide du moustique tigre ou Aedes pour les adeptes de termes plus techniques, dont les principales périodes de piqûre sont très tôt le matin et en début de soirée. Il ajoute que dans les lieux où les plantes sont nombreuses, le tigre peut piquer à tout moment.
La DENGUE se manifeste à travers des maux de tête intenses, de la douleur musculaire et articulaire, du vomissement, et même de saignement pour les cas graves, qui peuvent provoquer la mort.
Pour éviter la propagation du virus, il faut la prise de conscience environnementale de la population par rapport à l’insalubrité.
Les conférenciers ont invité les populations à se rendre au niveau des services de santé pour faire se dépister dès que les symptômes de la maladie se font sentir afin de prendre des précautions pour se protéger et éviter sa propagation. Il faut éviter l’automédication qui peut conduire à d’autres complications.
Selon les données sanitaires, le Mali a enregistré plus de 500 cas, dont six en Commune VI, désignée comme épicentre.
S. Guindo/Malijet.com