dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Santé : Visite de terrain des partenaires techniques et financiers du PACSU au CSCOM de Kati 2

Par Malijet 2,812 vues
Santé : Visite de terrain des partenaires techniques et financiers du PACSU au CSCOM de Kati 2

Ce mardi 20 février 2024, le CSCOM de Kati KOKO 2 a accueilli dans ses locaux les partenaires techniques et financiers du Projet Accélérer les Progrès vers la Couverture Sanitaire Universelle (PACSU), dans le cadre d'une visite de terrain visant à apprécier les réalisations effectuées dans les formations sanitaires à travers le financement basé sur les résultats, notamment sur le plan de la qualité, de la quantité et de l’équité des soins au niveau des Formations Sanitaires (FOSA).

Ce projet reflète l'exemplarité de la coopération entre le gouvernement malien, la Banque Mondiale, le gouvernement néerlandais et le GFF, notamment pour relever certains défis majeurs du système de santé et accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU). La cérémonie, présidée par le ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, a enregistré la participation des représentants des partenaires ainsi que des autorités administratives, communales, religieuses et coutumières.

Officiellement lancé le 28 avril 2020, le PACSU vise à améliorer l'utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition, en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées. Il est financé à hauteur de 89,4 millions de dollars américains, incluant un co-financement de 10 millions de dollars de USD du Mécanisme de Financement Mondial pour la santé de la femme et des enfants, ainsi que du Gouvernement des Pays-Bas pour un montant de 29,4 millions de dollars USD et 50 millions de dollars de la Banque Mondiale. Le projet intervient dans les régions de Koulikoro, Dioila et Nara.

Après les salutations traditionnelles adressées aux participants, le Secrétaire général de la mairie de Kati, Zanga NDAO, a réaffirmé toute leur disponibilité et leur engagement aux côtés des Autorités pour relever les défis. Des patients traités ainsi que leurs parents ont partagé des témoignages poignants, parmi lesquels un cas d'un rescapé d'une attaque terroriste âgé de 4 ans, qui a été pris en charge comme tous les autres patients.

La visite des lieux a marqué la fin de cette belle cérémonie.

Zana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.