Pr Django Djibo, chef du département de la médecine d’urgence, d’anesthésie et réanimation du CHU Gabriel Touré : « Il y a beaucoup de décès, mais il ne faut pas le mettre essentiellement au compte de la canicule».
Cette précision a été donnée par le chef du département de la médecine d’urgence d’anesthésie et réanimation du CHU Gabriel Touré ce vendredi 5 avril 2024, au cours d’un point de presse.
« Il y a 4 jours, le rythme de fréquentation du service des urgences a atteint un niveau inquiétant. Plus d’une centaine de morts par jour contre une moyenne de 70 », a souligné le chef du département du service des urgences du CHU Gabriel Touré.
Selon lui, 60 % de ces personnes décédées durant ces quatre premiers jours du mois d’avril étaient âgées de plus 60 ans. À l’en croire ces personnes décédées étaient déjà fragilisées par d’autres pathologies et la période de forte canicule décompense ces maladies chez les personnes du troisième âge. Le spécialiste a aussi indiqué que les enfants sont très fragiles à la canicule parce que tout simplement, ils n’ont pas assez d’eau dans l’organisme pour faire face à la forte chaleur.
Pr Django Djibo a mis à profit ce point de presse pour donner quelques conseils pratiques de l’impact de cette période de forte chaleur sur l’organisme. Il a conseillé à donner suffisamment de l’eau à ceux qui ont un âge supérieur à 60 ans et les enfants ainsi que les soustraire de l’ambiance très chaude.
A.T.Dansoko/Malijet.com