samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Atelier de restitution du projet “, c'est La Vie au Mali” : la campagne de communication sociale à 360°, An Ka Lamanga, a atteint ses objectifs !

Par Malijet 2,065 vues
Atelier de restitution du projet “, c'est La Vie au Mali” : la campagne de communication sociale à 360°, An Ka Lamanga, a atteint ses objectifs !

L'ONG RAES et l’Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé du Mali (UMRSS), ont organisé un atelier de restitution autour du projet ", c'est la Vie au Mali". C'était ce 18 avril 2024 à l'Hôtel Radisson Collection de Bamako, en présence des acteurs clé.  
Cet atelier de restitution avait pour but de révéler les résultats de la campagne de communication sociale à 360°, An Ka Lamanga, qui a touché un public massif de 12 784 653 personnes à travers le Mali.
Précisons que cette campagne dénommée "An Ka Lamanga " a été déployée avec pour objectif principal de catalyser un changement de comportement concernant la lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose et la COVID-19. 
Selon les initiateurs, grâce à une approche intégrée et dynamique, la campagne a utilisé une gamme de canaux de communication pour sensibiliser et éduquer les communautés maliennes sur ces enjeux de santé publique vitaux.
Dans son intervention,  Mme Rabiatou SANGARE,  Responsable Suivi-Évaluation et Recherche de l'ONG REAS, a affirmé que les résultats de la première phase du projet sont satisfaisants.
"Aujourd'hui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous avons été dans une approche globale qui était de toucher la population à travers différents canaux de communication, notamment sur le digital, le communautaire et les médias. Sur le digital, nous avons pu toucher plus de 12 millions de personnes à travers Facebook, Instagram, Tiktok, et YouTube. Sur le plan communautaire, nous avons touché via les campagnes de sensibilisation plus de 1000 personnes directement qui ont bénéficié de la prise en charge. Au niveau des médias, nous avons touché sur les émissions radiophoniques plus de 800 personnes. Ce sont les chiffres clé de la campagne. Il y a eu également des résultats intéressants, car 98 % des personnes qui ont été exposées aux messages de sensibilisation lors de la campagne étaient prêtes à se faire dépister du VIH. 91 % se sentaient en mesure de se prévenir contre les quatre maladies qui sont le paludisme, la tuberculose, le VIH et la COVID-19", a-t-elle précisé.  
Quant au Représentant du ministère de la Santé et du Développement Social, il est revenu sur l'importance du projet et son impact significatif sur la vie de la population. " Les résultats du projet témoignent l'ampleur et de l'efficacité de nos méthodes innovantes notamment l'utilisation de l'éducation par le divertissement, et l'élaboration d'un guide d'animation. Nous avons non seulement informé, mais aussi contribué au changement de comportement de nos populations sur les enjeux majeurs sur le plan de la santé publique. Tout en maintenant les acquis, nous envisageons d'entamer la deuxième phase du projet avec une extension sur d'autres zones d'interventions. L'objectif est clair pour nous : il s'agit de renforcer encore davantage la lutte contre ces maladies, en améliorant l'accès et l'accueil des populations au niveau des services de santé" dixit-il.
Pour sa part Dr. Mohamed BERTHE, Coordinateur de l'UMRSS a constaté une évolution significative. " Il y a eu un plus grand nombre de patients qui se sont fait dépistés dans les centres de santé, et aussi beaucoup d’autres qui ont connu leur statut. Il s'agit là des gains importants qu'il va falloir consolider. Nous allons continuer avec cette stratégie de communication tout en essayant de renforcer un certain nombre d'axes afin d'atteindre le maximum de la population malienne et d'améliorer l'état de leur santé.  "
Par ailleurs, les partenaires ayant pris part au projet se disent reconnaissants et satisfaits des résultats atteints et ont également fait savoir l'impact que celui-ci a eu sur la population malienne. 
A la fin des travaux, des recommandations ont été formulées pour éclairer les futures initiatives de communication sociale au Mali. Aussi, un coffret contenant un guide d'animation et une clé USB contenant la version numérique a été remis au Représentant du ministère de la Santé. Mme Rabiatou SANGARE a tenu a remercié les différents partenaires du projet ", c'est la vie au Mali" "L'ONG RAES exprime toute sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué aux résultats du projet, et les remercie pour l'engagement, le dévouement et l'effort collectif pour l'atteinte des objectifs. Nous remercions particulièrement notre partenaire, le ministère de la Santé à travers l'UMRSS". 
Soulignons que RAES est une ONG sénégalaise qui travaille avec les populations d’Afrique à faire face aux grands enjeux sociaux. Pour cela, l'ONG RAES crée ou s'appuie sur des stratégies innovantes pour le changement de comportement en Afrique et agit comme un hub de mise en relation des partenaires et programmes internationaux, les médias et les sociétés civiles locales. L'ONG RAES forme, appuie et accompagne les acteurs locaux et les communautés à avoir accès à l'information et à mettre en œuvre des solutions adaptées à leurs problèmes.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.