samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre la tuberculose : ARCAD Santé Plus lance une CARAVANE de dépistage.

Par Malijet 2,528 vues
Lutte contre la tuberculose : ARCAD Santé Plus lance une CARAVANE de dépistage.

Dans le cadre de la commémoration de l’édition 2024 de la journée mondiale contre la Tuberculose, ARCAD Santé Plus a organisé une caravane de dépistage au bénéfice de la population du District de Bamako en matière de la tuberculose.

La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le terrain de Korofina, en face du CSRéf, dans la Commune I du District de Bamako. C’était en présence de la coordinatrice de la cellule sectorielle de lutte contre la tuberculose, les hépatites et le VIH ainsi que la directrice de ARCAD SIDA SANTE PLUS. En 2023, une étude intitulée évaluation des obstacles et insuffisances aux droits des personnes vulnérables dans la riposte à l’épidémie de la tuberculose a été réalisée à Bamako. Son objectif était de faire un état des lieux du programme tuberculose pour identifier les facteurs structurels et individuels qui entravent l’accès et le maintien dans les soins de la tuberculose au Mali. Selon les résultats de cette étude, 15 % des hommes et 20 % des femmes ont déclaré être victime de stigmatisation à cause de leur statut tuberculeux.

« Il est important de mener des actions de sensibilisation au Mali pour la prévention, le dépistage et la prise en charge de la tuberculose, afin de baisser le taux de mortalité », a déclaré Dr Madina Konaté, coordinatrice de la cellule sectorielle de lutte contre la tuberculose, les hépatites et le VIH. Et d’ajouter que le ministère de la Santé travaille sans relâche pour booter cette maladie hors de notre pays avec l’appui de ARCAD Santé PLUS. Par sa voix, tous les acteurs s’engagent à ce que ces activités sur la réduction des obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH/la tuberculose soient une réussite.

Pour rappel, après ce lancement, plusieurs activités sont prévues qui s’étaleront sur plusieurs jours. Des campagnes de sensibilisation et de dépistage auront lieu au CSREF de la commune I et dans certains quartiers du district de Bamako.

 A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.