samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La pénurie d'agents de santé qualifiés à conduire à une étude pour améliorer la qualité de la formation des infirmiers et des sages-femmes

Par Malijet 1,653 vues
La pénurie d'agents de santé qualifiés à conduire à une étude pour améliorer la qualité de la formation des infirmiers et des sages-femmes

Dans le but d’améliorer la qualité de la formation des infirmiers et des sages-femmes et faire face à la pénurie d’agents de santé qualifiés, IntraHealth International a organisé un atelier de dissémination des résultats de l'analyse situationnelle sur l'Équité, la Diversité, et l'lnclusion (EDI) dans les établissements de formation initiale et les structures de santé au Mali, au Niger et au Sénégal et l'élaboration d'une feuille de route nationale et un plan d'action EDI des écoles partenaires du projet Classroom to Care (C2C). C’était ce lundi 22 juillet 2024, à la Direction Générale de l’enseignement supérieur située à Badalabougou, présidé par M. Ahmadou FANÉ,  Directeur de Cabinet du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec à ses côtés Mme Jeanne TESSOUGUE, Directrice du Projet C2C, et M. Sidi Yaya BA, Président de l'association des Écoles de Santé du Privé.
En effet, «l'analyse situationnelle sur l'Équité, la Diversité, et l'inclusion (EDI) dans les établissements de formation initiale et les structures de santé au Mali, au Niger et au Sénégal » réalisée par IntraHealth International et financée par  Takeda Pharmaceutical Company Limited, a pour but d’améliorer la qualité de la formation des infirmiers et des sages-femmes dans le cadre du projet : « Améliorer les soins de santé maternelle et infantile dans les zones rurales d'Afrique de I'Ouest », qui est mis en œuvre dans trois pays ;  à savoir le Mali, le Niger et le Sénégal pour une durée de cinq ans (2022-2026).
Selon les initiateurs, ce projet contribuera à renforcer la capacité de 12 écoles privées en vue d'augmenter durablement le nombre d'infirmiers/sages-femmes qualifiés prêts à servir les populations marginalisées et dans des régions mal desservies. 
Faut-il le rappeler, le Mali, le Niger et le Sénégal, comme la presque totalité des pays de l'Afrique au Sud du Sahara, souffrent d'une pénurie d'agents de santé qualifiés et n'ont pas atteint la norme de l'OMS de 23 prestataires de soins pour 10 000 habitants. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, la densité de prestataire pour 10 000 habitants reste très faible surtout en milieu rural. Il est de 6,1/10 000 au Mali, 3,9/10 000 au Niger et 4,3/10 000 au Sénégal selon les annuaires statistiques des ressources humaines pour la santé 2020 et 2021.
Ainsi cette analyse de I'EDI selon le genre a aidé à identifier les écarts et les inégalités entre les sexes ; I'EDI qui doivent être comblés pour créer un environnement favorable aux droits de la personne qui est propice à ľapprentissage et au développement d'une main-d'œuvre solide dans le secteur de la santé, mais aussi de comprendre comment les lacunes en matière d'EDI affectent les étudiants et les enseignants dans les établissements de formation en santé dans les domaines d'intervention des projets C2C. Elle visait également à utiliser ce qui sera appris sur les lacunes en matière d'EDI dans les établissements de formation en santé pour les inciter  à mettre à jour les procédures/textes et à élaborer des lignes directrices et/ou des plans d'action pour l'intégration de PEDI qui favorisent la mise en œuvre de ses principes. 
Cette étude a aidé également à comprendre comment les étudiants et les enseignants accéderont à des dispositions statutaires en matière de genre et d'EDI et utiliseront les stratégies qui seront développées pour maximiser les bénéfices tires des capacités améliorées des écoles de santé.
C'est pourquoi, ce nouveau projet envisage un partenariat avec le secteur public, pour l’élaboration de programmes axés sur les compétences, des approches d'apprentissage efficaces incluant l'apprentissage en ligne, le renforcement de l'assurance qualité de l'enseignement et l'accréditation pour révolutionner de façon durable, la qualité de la formation. Il sera mis en œuvre en partenariat avec l'Organisation Ouest-africaine de la Santé (00AS), les écoles de formation publiques et privées des sages-femmes et infirmiers et les ministères de la Santé et de l'enseignement supérieur du Mali, du Niger et du Sénégal.
« Il importe de mieux cerner ces différentes questions transversales de genre, d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) qui sont en partie des facteurs qui influencent et sont à la base de nombreuses insuffisances tant au niveau formation initiale prenant en compte les étudiants et les enseignants des écoles de santé que les diplômés de ces écoles dans la vie professionnelle. Les résultats de cette étude seront utilisés pour mettre à jour les politiques ou procédures nationales pour développer des plans stratégiques au Mali", a affirmé le Directeur de Cabinet, M. Ahmadou FANÉ. 
Selon Mme Jeanne TESSOUGUE, il s'agit en un premier temps de faire en sorte que tous les Maliens aient accès à la formation en santé s'ils ont les critères qu'il faut. Ainsi, le handicap, la pauvreté, la situation géographique ne devront pas être des barrières à la formation des sages-femmes et des infirmiers tout simplement parce qu'ils sont dans une situation défavorable. En second lieu, il s'agit de préparer les écoles de santé pour accueillir ces personnes. "L'objectif est que tous les Maliens peuvent bénéficier d'un certain nombre de prestataires de santé qualifiés pour pouvoir donner le minimum de soin de base qu'il faut à une population", a-t-elle souligné.  
En vue de ce qui a été présenté, le Président de l'association des Écoles de Santé du Privé, M.Sidi Yaya BA, s'est dit prêt à accompagner ce processus pour une amélioration considérablement de la qualité des services de santé.  

AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.