samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Situation du paludisme au Mali : MSF fait le point !

Par Malijet 1,881 vues
Situation du paludisme au Mali : MSF fait le point !

Médecins sans frontières (MSF), en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme, a organisé un café de presse ce jeudi 24 octobre 2024 dans un hôtel de la place, sous le thème « Lutte contre le paludisme au Mali : les stratégies d'action de Médecins sans frontières ». La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par la directrice générale du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Médecin Colonel Aichata Koné.

Elle avait à ses côtés le chef de mission de MSF au Mali et la représentante de l'OCHA. L’objectif de cette rencontre avec les médias était de mettre en lumière les actions et efforts de MSF dans la lutte contre le paludisme dans ses zones d’intervention, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme au Mali, mais aussi d’exposer les résultats obtenus en termes d’indicateurs et d’impacts sur le système de santé national et sur la communauté.

Dans son mot de bienvenue, le chef de mission de MSF au Mali a expliqué que le paludisme demeure la principale cause de morbidité et de mortalité au Mali. Selon lui, les couches les plus vulnérables au paludisme sont les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, ainsi que les personnes déplacées et réfugiées. C’est pourquoi il a souligné que MSF a renforcé son intervention au Mali depuis la crise de 2012 pour appuyer le système de santé national affecté par la crise sécuritaire.

« Une grande partie des actions de MSF dans le pays est dédiée à la lutte contre le paludisme, qui représente 33 % de nos opérations. De janvier 2022 à juin 2024, MSF a effectué 1 131 292 consultations directement liées au paludisme », a-t-il indiqué.

Dans son discours d’ouverture, la directrice du Programme National de Lutte contre le Paludisme a affirmé que les défis pour la lutte contre le paludisme restent énormes. Elle a ensuite appelé à un changement de comportement de chacun pour continuer à relever ces défis communs. « Dans cette lutte collective, l’apport et la contribution de la presse sont incontournables en termes de vulgarisation des stratégies d’action et de sensibilisation de la population », a-t-elle conclu.

Notons qu’au niveau mondial, le Mali fait partie des 10 pays où le nombre de cas et de décès liés au paludisme est le plus élevé, représentant 3 % des cas et des décès. En Afrique de l’Ouest, le Mali représente 6 % des cas selon les données couvrant la période de 2017 à 2020.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.