Mali: l’âge limite de recours à la procréation médicalement assistée, porté à 49 ans.
Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le gouvernement de la transition a adopté lors du Conseil des Ministres un projet de loi portant modification de la Loi n°2016-066 du 30 décembre 2016 relative à l’assistance médicale à la procréation.
La procréation médicalement assistée (PMA) est un ensemble de pratiques médicales et biologiques qui permet de pallier certaines difficultés à concevoir, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité. Elle est encadrée par la Loi n°2016-066, adoptée en décembre 2016.
Cependant, l’application de cette loi a révélé certaines insuffisances, en particulier face à l’évolution rapide des sciences médicales, biologiques et sociologiques. Ces insuffisances concernent notamment le seuil de recours à la PMA, ainsi que l’âge limite pour y recourir.
Le projet de loi adopté vise à corriger ces lacunes en ajustant, entre autres, l’âge limite de recours à la procréation médicalement assistée, qui sera désormais porté à 49 ans. Cette modification a pour objectif d’améliorer l’accès à la PMA et de mieux répondre aux besoins des personnes confrontées à des difficultés de conception, dans un cadre juridique plus adapté à l’évolution des pratiques médicales.
Kandana/Malijet.com