samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Infrastructures sanitaires : l'association ABAREKA Nandree offre un centre de santé à Baguineda village

Par Malijet 726 vues
Infrastructures sanitaires : l'association ABAREKA Nandree offre un centre de santé à Baguineda village

L'association ABAREKA Nandree Mali, en partenariat avec ABAREKA Italie, a inauguré un centre de santé à Baguineda village, dans le cadre du projet "Keneya So" ("La maison de la santé"). Le projet, financé par l'Unione Buddhista Italiana Fondi 8×1000 à hauteur de 40 millions de francs CFA, a été inauguré le samedi 22 février 2025.

Un partenariat salué par les autorités locales

La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités coutumières et administratives de Baguineda, ainsi que du représentant d'ABAREKA Italie, Raimondo. Le secrétaire général de la mairie de la commune de Baguineda a salué cette initiative, soulignant qu'elle soulage les souffrances de la population et complète les efforts de la municipalité.

Un symbole d'espoir pour la population

Moussa Diarra, président de l'antenne locale d'ABAREKA Baguineda, a souligné que ce centre concrétise la promesse de l'association de rapprocher les soins médicaux des populations vulnérables. Il a décrit le centre comme un symbole d'espoir et un outil de lutte contre les inégalités sanitaires.

Des actions diversifiées au profit de la communauté

Le président local d'ABAREKA a rappelé les réalisations de l'association à Baguineda, notamment le projet d'autonomisation des femmes, la remise de batteuses de riz aux paysans, les campagnes de soutien scolaire, les visites médicales et la purification des puits. Il a également exprimé son souhait de trouver des partenaires pour soutenir l'industrialisation de la commune, riche en potentiel agricole.

Un accès facilité aux soins de santé

Mohamed Kanouté, président national d'ABAREKA Mali, a souligné que le centre rapprochera les soins de proximité de milliers de familles et réduira les obstacles à l'accès aux services médicaux. Il a assuré que la structure est équipée et dotée de personnel pour répondre aux besoins essentiels de la population.

Un engagement pour le développement durable

Depuis sa création, l'association ABAREKA Nandree s'est donné pour mission d'améliorer les conditions de vie des populations en investissant dans l'éducation, la santé et le développement durable.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.