samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Arrêt de travail au CHU Gabriel Touré : le personnel exige la libération du professeur Samaké

Par Malijet 1,470 vues
Arrêt de travail au CHU Gabriel Touré : le personnel exige la libération du professeur Samaké

Le personnel du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré a entamé, ce vendredi 28 mars 2025, un arrêt de travail pour exiger la libération du professeur Broulaye M. Samaké, arrêté et incarcéré dans des conditions qualifiées d'"irrégulières" par le syndicat. Cette décision fait suite à une assemblée générale extraordinaire tenue dans la journée, où les travailleurs ont unanimement voté en faveur de cette mesure de protestation.

Dans un courrier adressé au directeur général du CHU, le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille a précisé que l’arrêt de travail concernerait principalement les nouvelles admissions, tout en garantissant la continuité des soins pour les patients déjà hospitalisés. "Toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer le respect des dispositions réglementaires et la prise en charge des malades", a souligné la note signée par le secrétaire général du comité syndical, le Pr Losséni Bengaly.

Les travailleurs réclament la libération immédiate du professeur Samaké, dont l’arrestation a suscité une vive émotion au sein de la communauté hospitalière. Des copies du courrier syndical ont été envoyées à plusieurs institutions, dont le ministère du travail et le ministère de la Santé et du Développement Social, illustrant l’ampleur de la mobilisation.

Dans le communiqué, le syndicat a exprimé son souhait de voir "des solutions idoines" être trouvées pour apaiser les tensions et permettre un retour au travail normal. "Nous œuvrons pour un CHU Gabriel Touré apaisé, dans l’intérêt des travailleurs et des patients", conclut la note.

Les autorités concernées n’ont pas encore réagi officiellement à cette annonce. La situation reste sous surveillance, alors que les conséquences de cet arrêt de travail pourraient s’étendre si aucun compromis n’est trouvé dans les prochains jours.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.