Grève au CHU Point G : les syndicats suspendent les admissions pour exiger la libération d'un professeur
Le comité syndical du CHU Point G, principal centre hospitalier universitaire du Mali, a décidé de suspendre toutes les nouvelles admissions de patients à partir de ce mercredi 2 avril à midi. Cette mesure radicale fait suite à l'incarcération du professeur Broulaye Samaké, selon un communiqué syndical dont notre rédaction a obtenu copie.
Dans un courrier adressé au directeur général de l'établissement, le Syndicat National de la Santé, de l'Action Sociale et de la Promotion de la Femme (SNS-AS-PF) justifie cette décision par : l'incarcération du Pr Broulaye Samaké à la Maison Centrale d'Arrêt de Bamako, le non-respect présumé des conventions internationales du travail, suite à une décision prise en assemblée générale ce mercredi.
Les syndicats exigent cependant la libération immédiate du Pr Samaké, le respect des conventions de l'OIT relatives aux droits fondamentaux des travailleurs et l'application des lois maliennes sur le statut des fonctionnaires et le code du travail.
Cette décision, qui entre en vigueur dès ce mercredi midi, pourrait perturber gravement le fonctionnement du plus grand hôpital du Mali, compliquer l'accès aux soins pour de nombreux patients et créer un précédent dans les mouvements sociaux du secteur de la santé.
Il est à noter que le CHU Point G est le plus grand centre hospitalier universitaire du Mali, référence nationale pour de nombreuses spécialités médicales. Toute perturbation de son fonctionnement a des conséquences directes sur l'ensemble du système de santé national.
Kandana/Malijet.com