Message officiel du Ministère de la Santé et du Développement Social/DGSHP/Programme Elargi de Vaccination.
La vaccination protège les enfants de 0 à 36 mois, les filles de 10 ans et les femmes enceintes contre les maladies telles que : la méningite, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole-rubéole, la tuberculose, le paludisme, la diarrhée à Rota Virus, le Tétanos, l’hépatite B, la pneumonie, la fièvre jaune et le cancer du col de l’utérus.
Alors, faites vacciner vos enfants de 0 à 36 mois, les filles de 10 ans et les femmes enceintes pour les protéger contre ces maladies ; cela permettra de réduire les dépenses et assurer leur épanouissement.
- Mamans :
Chaque enfant a droit à la vaccination. Alors, assurez-vous que votre enfant de 0 à 36 mois a reçu tous les vaccins selon le calendrier national en vigueur. Ainsi il sera protégé contre les maladies évitables par la vaccination.
- Populations :
Même si un enfant de 0 à 36 mois a l’air d’être en bonne santé, il peut être vulnérable aux maladies. La vaccination est la seule façon de le protéger. Alors profitez-en !
- Mamans :
Un enfant de 0 à 36 mois complètement vacciné est un enfant protégé. Alors ne manquez aucun rendez-vous de vaccination.
- Mamans :
Chaque vaccin protège contre une maladie dangereuse. Assurez-vous que votre enfant de 0 à 36 mois a reçu tous les antigènes selon le calendrier vaccinal.
- Mamans:
Le centre de santé le plus proche dispose de tous les vaccins recommandés : BCG, pentavalent, polio, pneumo, rota, rougeole-rubéole, fièvre jaune, méningite, vaccin anti paludique, vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Alors, ne ratez aucun rendez-vous pour les enfants de 0 à 36 mois, les filles de 10 ans et les femmes enceintes !
- Mamans :
Les vaccins sont sûrs, efficaces et disponibles dans tous les centres de santé communautaires. Faites vacciner vos enfants de 0 à 36 mois pour les protéger contre les maladies évitables par la vaccination.
- Parents des filles :
Le cancer du col de l’utérus est une réalité au Mali. Acceptez de faire vacciner vos filles de 10 ans pour les protéger contre cette maladie.
- Agents socio sanitaires :
Expliquez l’importance de la vaccination à la communauté pour qu’elle accepte de faire vacciner les enfants de 0 à 36 mois et les filles de 10 ans et les femmes enceintes. Cela contribuera à les protéger contre les maladies cibles du PEV.
- Populations :
La vaccination est un moyen sûr et efficace de protéger vos enfants de 0 à 36 mois, les filles de 10ans et les femmes enceintes contre de nombreuses maladies graves. Alors, respectez le calendrier vaccinal.
- Chefs de Famille:
Le respect du calendrier vaccinal permet de protéger efficacement les enfants de 0 à 36 mois, les filles de 10 ans et les femmes enceintes contre les maladiescibles du Programme Elargi de Vaccination. Alors, respectez le calendrier vaccinal !
- Parents :
Attendez-vous à tout moment à des nouveaux vaccins pour renforcer la protection de vos enfants de 0 à 36 mois contre les maladies cibles du PEV. Alors acceptez-les !
- Leaders religieux, légitimités traditionnelles, leaders associatifs :
La vaccination est l’affaire de tous et de chacun, donc intéressez-vous aux activités de vaccination de routine dans vos localités. Cela contribuera à améliorer la santé des enfants de 0 à 36 mois, les filles de 10 ans et les Femmes enceintes.
- Autorités scolaires :
La vaccination est l’affaire de tous et de chacun. Veiller à faciliter la vaccination des filles de 10 ans contre le cancer de col de l’utérus dans vos établissements scolaires. Cela contribuera à les protéger contre cette maladie.
- Leaders religieux, légitimités traditionnelles, leaders associatifs :
Profitez des cérémonies pour informer vos communautés sur l’importance de la vaccination des enfants de 0 à 36 mois, des filles de 10 ans et des femmes enceintes. Vous contribuerez ainsi à l’amélioration de la santé des enfants de votre communauté.
- Agents vaccinateurs:
Un bon suivi des stocks de vaccins permet de vacciner chaque enfant de 0 à 36 mois sans rupture. Assurez-vous que chaque sortie et chaque entrée de vaccin soient bien enregistrées.
- Agents vaccinateurs :
Assurez la continuité du service de vaccination en centre fixe et en stratégie avancée. Cela permettra de respecter le calendrier vaccinal et de diminuer le taux d’abandon.
- Populations ::
Amenez vos enfants de 0 à 36 mois et vos filles de 10 ans et les Femmes enceintes au centre de santé communautaire pour la vaccination selon le programme établi afin de les protéger contre les maladies cibles du PEV.
- Agents vaccinateurs :
Respectez les calendriers de sortie de la vaccination en stratégie avancée pour assurer la protection des enfants de 0 à 36 mois et les filles de 10 ans contre les maladies cibles du PEV.
- Autorités de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée :
Facilitez l’accès aux agents vaccinateurs en milieu carcéral pour la vaccination des enfants de 0 à 36 mois. Ils seront protégés contre les maladies cibles du PEV.
- Parents des enfants :
, Conservez bien la carte de vaccination des enfants là où vous gardez tous les documents importants de la famille.
Messages sur la surveillance des maladies:
- Parents,
Si vous constatez que votre enfant, a une fièvre accompagnée de toux, le nez qui coule et les yeux rouges emmenez-le rapidement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.
- Parents :
Si vous constatez que votre enfant de moins de quinze ans qui rampait ou marchait et subitement n’arrive plus à ramper ou marcher, emmenez-le rapidement au centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge.
- Populations :
Dès que vous constatez un des signes suivant chez un enfant :
- Faiblesse musculaire ou paralysie d’un ou de plusieurs membres ;
- Fièvre, éruption cutanée, toux, nez qui coule et yeux rouges ;
- Fièvre, coloration jaunâtre des yeux, des mains et des pieds ;
- Fièvre, raideur de la nuque, fontanelle bombée ;
- Refus de téter, pleure beaucoup, devient rigide.
Informez le centre de sante le plus proche ou l’agent de sante communautaire/les relais communautaires.
- Radiothérapeutes :
Si vous avez un malade qui présente un des signes suivants :
- Faiblesse musculaire ou paralysie d’un ou de plusieurs membres ;
- Fièvre, éruption cutanée, toux, nez qui coule et yeux rouges ;
- Fièvre, coloration jaunâtre des yeux, des mains et des pieds ;
- Fièvre, raideur de la nuque, fontanelle bombée ;
- Refus de téter, pleure beaucoup, devient rigide.
Envoyez-le rapidement au centre de santé le plus proche ou informez le personnel de santé.
- Mamans :
- Si tu constates que ton enfant a de la fièvre, les yeux, les mains et les pieds jaunes. Emmène-le vite au centre de santé pour sa prise en charge.
Messages sur la pharmacovigilance:
- Parents :
- Après la vaccination, si votre enfant a de la fièvre, la douleur ou toutes autres manifestations, emmener-le au centre de santé le plus proche pour signaler l’évènement indésirable.
- Leaders communautaires et religieux :
Votre déclaration des évènements indésirables aide à rendre l’utilisation des vaccins plus sûre. Alors déclarez tout cas d’évènements indésirables liés à la vaccination, ainsi vous contribuez au bien être de votre communauté.