Sécurité Routière : 70 % des urgences à Gabriel Touré sont des accidentés de la route
À l’occasion de la Journée mondiale de souvenir aux victimes d’accidents de la circulation routière, le Mali a marqué l'événement. La Ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, accompagnée du Ministre de la Santé et du Développement Social, a rendu visite aux accidentés admis au CHU Gabriel Touré de Bamako, ce jeudi 27 novembre 2025.
Le Directeur Général du CHU Gabriel Touré a alerté sur l'ampleur du fléau routier : « 70 % des admis au service des urgences sont des accidentés de la route ».
Constat et solidarité gouvernementale
La visite symbolique a conduit les deux ministres au service des urgences puis au bloc de traumatologie de l’hôpital, leur permettant de constater les conditions de prise en charge des victimes.
Mme Dembélé Madina Sissoko a souligné l'urgence d'une mobilisation collective : « La santé, tout comme la sécurité routière, est une affaire de tout le monde. Quand les accidents se produisent aussitôt les victimes sont transportées vers les centres de santé. Comme le DG a eu à le dire, au CHU Gabriel Touré, 70 % des admis au service des urgences sont des victimes d’accidents de la circulation. Nous sommes là aujourd'hui pour appuyer ces centres qui s’occupent de la prise en charge des accidentés de la route. »
De son côté, le Ministre de la Santé, le Colonel Major Assa Badiallo Touré, a remercié sa collègue pour la solidarité gouvernementale manifestée.
Don de matériels d'urgence
La Ministre des Transports a profité de cette visite pour remettre un important lot de matériels à certains centres de santé chargés de la prise en charge des accidentés. Ce don est composé :
-De matériels pour la mobilité des malades (fauteuils roulants, béquilles, etc.)
-De matériels médicaux
-De boîtes de premiers soins pour les pansements, sutures et autres traitements d’urgence.
Rappelons que la Journée du souvenir est commémorée chaque année le troisième dimanche de novembre. Le Ministère des Transports, à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), organise des activités de sensibilisation et des remises de kits de soins sanitaires aux centres.
A.T.Dansoko/Malijet.com