samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre l’excision : Le Mali mobilise ses leaders traditionnels pour le 6 février

Par Malijet 1,666 vues
Lutte contre l’excision : Le Mali mobilise ses leaders traditionnels pour le 6 février

Le gouvernement malien intensifie sa lutte contre les pratiques néfastes. Lors du dernier Conseil des Ministres, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a annoncé la commémoration de la Journée internationale de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF), prévue ce 6 février 2026.

Cette année, le thème national cible un levier d’influence majeur : « Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines/excision ». L’objectif est clair : placer les gardiens de la coutume au cœur du changement social.

La journée vise à sensibiliser l'opinion sur les risques sanitaires et humains liés à l’excision, tout en valorisant les communautés qui ont déjà franchi le pas de l'abandon. Ce sera également un moment fort de plaidoyer pour engager les décideurs et leaders communautaires face aux défis persistants.

À Bamako comme dans les régions, le programme sera riche :

-conférences-débats et sessions de plaidoyer ;

émissions spéciales à la radio et à la télévision ;
-formations ciblées pour les acteurs de terrain.

Par cette mobilisation, le Mali réaffirme sa détermination à protéger l'intégrité physique des jeunes filles et à bâtir un avenir fondé sur le respect des droits humains fondamentaux.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

V
V2 il y a 1 mois

La ministre n'est-elle pas excisée ? Arrêtez de nous foutre le bordel.