Journal du Mali, la success story se poursuit
Par Journal du Mali
11 vues
Fondé en 2009 par l’homme de presse et de communication Mahamadou Camara, le Journal du Mali s’est rapidement installé dans le paysage de la presse Internet du Mali, comme le premier journal exclusivement en ligne, et l’un des sites les plus visités.
Il a connu une montée en puissance qu’il doit avant tout à la qualité de l’information délivrée par son équipe de journalistes et leur réactivité par rapport aux événements sportifs, culturels, ou politiques.
Sous l’impulsion de Mahamadou Camara, qui est aujourd’hui encore directeur de la publication, le Journal du Mali a migré d’un modèle exclusivement Internet (pure player), à un mix entre le site web journaldumali.com et une édition papier gratuite, dénommée Journal du Mali l’Hebdo, et lancée en avril 2015. Tout en couleurs, format A4, avec une maquette pratique, ludique, et des articles courts, l’hebdomadaire est aujourd’hui l’un des journaux les plus lus au Mali, avec un tirage de 5 000 exemplaires, qui le place au même niveau que le journal gouvernemental l’Essor. Selon des estimations, le taux de prise en main est de un pour 10, ce qui situe le lectorat potentiel de Journal du Mali l’Hebdo à environ 50 000 lecteurs par semaine, qui s’ajoutent aux 300 000 visiteurs uniques par mois.
« Cette double approche nous permet de toucher un plus grand nombre de lecteurs à travers le pays », explique Mahamadou Camara, « et d’un point de vue éditorial, ces deux supports offrent une bonne complémentarité avec le traitement de l’information en instantané sur le web et des articles de prospective et d’analyse que l’on retrouve dans l’édition papier ».

Cette stratégie a déjà été éprouvée par les plus grandes marques de médias en Europe et en Amérique du Nord qui captent ainsi différents profils de lecteurs, même si la particularité du Journal du Mali est d’être né avant tout sur internet, et d’être gratuit. Ce choix de la gratuité s’explique par l’abondance de l’offre éditoriale déjà gratuite sur le web, et de la faiblesse des réseaux de distribution payants. Le modèle économique développé par Mahamadou Camara repose donc sur la publicité, avec des annonceurs réguliers qui ont permis à l’hebdomadaire d’atteindre l’équilibre dès la première année.
Il n’en reste pas moins que le Journal du Mali a constitué, pour Mahamadou Camara, dont le parcours professionnel est passé par des groupes de presse en France (Coprosa et Jeune Afrique), l’une des premières pierres d’un groupe de presse et de communication qui se développe en Afrique francophone (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso). À ce titre, ce groupe joue le rôle d’un laboratoire grandeur nature de l’évolution des médias sur ces territoires.