samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Fily Dabo Sissoko

Par Malijet 12 vues
Fily Dabo Sissoko
Fily Dabo Sissoko

Fily Dabo Sissoko était un écrivain et homme politique malien, né le 15 mai 1900 à Horokoto (Soudan français, actuel Mali, dans le Cercle de Bafoulabé) et décédé le 30 juin 1964 dans un bagne à Kidal.

Biographie

De l’ethnie Khassonké1, il fait ses études primaires à Bafoulabé, puis s’inscrit à l’École normale William Ponty de Gorée (Sénégal). Il enseigne à l’école régionale de Bafoulabé avant de devenir en 1933 chef de canton de Niambia, succédant à son père. Il participe aux activités liées au Front populaire et à la Résistance.

En 1945, il est élu député à l’Assemblée constituante française ainsi qu’en 1946, puis à l’Assemblée nationale française en 1946, 1951 et 1956. Il devient sous-secrétaire d’État à l’Industrie et au Commerce du gouvernement Robert Schuman (2) (du 5 au 11 novembre 1948).

Il est à la tête du Parti progressiste soudanais (PSP), parti politique conservateur, ayant le soutien des chefs traditionnels et des colonisateurs. En 1957, lors des élections cantonales, le PSP est battu pour l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US/RDA) de Modibo Keïta. Alors que les partis fusionnent en 1959, Fily Dabo Sissoko s’oppose à l’option socialiste prônée par Modibo Keïta. Celui-ci, devenu président du Mali indépendant, le fait prisonnier en 1962 parce qu’il s’oppose à la création du franc malien. Condamné à mort pour tentative de déstabilisation de l’État, sa peine est commuée en prison à perpétuité. Il purge sa peine dans un bagne près de Kidal où il meurt dans des conditions mystérieuses en 1964.

Parallèlement à sa carrière politique, il est écrivain et publie de nombreux poèmes, des nouvelles et des essais, s’attachant à la défense de l’identité culturelle malienne. Il participe à la réhabilitation de la tradition orale.

Il était membre de la franc-maçonnerie

Ouvrages

    -1936 : La Politesse et la civilité des Noirs (essai publié dans le Bulletin de la recherche du Soudan)
    -1950 : Les Noirs et la culture : Introduction aux problèmes de l’évolution des peuples noirs (essai publié à New York)
    -1953 : Crayons et portraits (poésie, Mulhouse, Imprimerie Union)
    -1953 : Harmakhis, poèmes du terroir africain (Paris, Éditions de la Tour du Guet)
    -1955 : Sagesse noire, sentences et poèmes malinkés (Paris, Éditions de la Tour du Guet)
    -1955 : La passion de Djimé (roman Paris, Éditions de la Tour du Guet)
    -1957 : Coup de sagaie, controverse sur l’Union française (essai, Éditions La Tour du Guet, Paris,)
    -1959 : Une page est tournée (essai, Dakar, Diop)
    -1962 : La savane rouge (Avignon, Presses universelles)
    -1963 : Poèmes de l’Afrique noire (recueil de poésie, Paris, Éditions Debresse)
    -1970 : Les Jeux de destin (poésie, Paris, Éditions Jean Grassin)
    -1970 : Au-dessus des nuages de Madagascar au Kenya (poésie, Paris, Éditions Jean Grassin)

Bibliographie

   - Sébastien Denjean, Fily Dabo Sissoko, Mémoire de DEA, Centre d'études d'Afrique noire, 1994.
   - Singare Salamatou Maïga, À la découverte de l'œuvre littéraire de Fily Dabo Sissoko: thématique et poétique, Thèse de doctorat, Université de Cergy Pontoise, 1999, 418 p.
    - Mamadou Lamine Diawara, Fily-Dabo Sissoko ou la malédiction de Saara Minyamba, Nouvelles Du Sud, 2000.

Partager:

Commentaires (51)

Laisser un commentaire

M
mouleau,éyahoo.fr il y a 3 ans

Les grands ne meurent jamais. RIP l'enfant de Horokoto.

M
mini tote handbags il y a 5 ans

Related StoriesI'M IN THE MONEYFormer Arsenal and Real Madrid star Lassana Diarra is heading to.

J
Jeunes il y a 6 ans

Ne creez pas aujourd'hui la haine qui n;existait pas entre ces deux hommes ( Fily et Modibo). Ils voulaient tous, selon des conceptions un peu differentes, le meilleur pour le Mali et les Maliens .

M
MONTANA DIAFAR MALI il y a 7 ans

Modibo a trahis Fily Moussa a trahis Modibo Amadou a trahis Moussa Amadou ayasanogo a trahis Amadou Ibrahim à trahis Amadou ayasanogho le MALI

Z
Zin il y a 7 ans

FILY DADO SISSOKO, L'HOMME QUI ÉTAIT EN AVANCE SUR SON TEMPS, L'HOMME QUI ÉTAIT UN VISIONNAIRE CONVAINCU, L'HOMME A REFUSÉ L'OPTION SOCIALISTE ET LE FRANC MALIEN ET AUJOURD'HUI, LE MALI EST RETOURNÉ À LA FORME PLURALISTE DE L'ETAT ET AU FRANC CFA, TIREZ LE CHAPEAU POUR LUI EN BATISANT À SON IMMAGE DES MONUMENTS DANS TOUTES LES VILLES DU MALI.

M
Modibo fut un assassin assassiné à son tour et mort sans funérailles comme il l'a fait subir aux autres. il y a 8 ans

Modibo fut incontestablement un assassin assassiné à son tour. Quel funeste destin et quelle perte pour le Mali ravi des oeuvres de Fily Dabo et d'autres.

T
TOURE il y a 8 ans

comme ils la conduit Modibo dans même trou Noir que vous voulez dans n'est faut une être humaine Fily Dabo est cents fois plus en survit que Modibo la affaire des Modibo est Comme de Gaulle ils sont profite de la pagaille se tous

A
Anonyme il y a 8 ans

C
Cet Inconnu, sans mère il y a 9 ans

Tu dois être né sans mère pour insulter si grossièrement un homme. Yacouba Aliou n'a fait que donner son point de vue sur la vie d'un Grand homme qui a marqué, comme feu Modibo Keita, l'histoire politique de notre pays. Vous ne devez pas transformer une discussion en vulgarité.

A
Anonyme il y a 10 ans

dans tout ça le meilleur président que le mali à connu jusqu'à ce jour 28 novembre 2015 est son excellence Amadou Toumani Touré

A
Anonyme il y a 10 ans

que celà ne tienne les malinkés de civoire sont partis d'où, ils sont tous originaire du mali

H
hupe il y a 10 ans

Et qu'a t'il fait pour Allah,l'islam et les musulmans? Et sachez que: *il n'y a aucun bien dans les paroles d'un homme qui ne sont pas faits pour satisfaire Allah SWT sains crainte de quiconque. *il n'y a aucun bien dans de l'argent qui n'est pas gagné pour et par Allah *il n'y a aucun bien dans tout acte non fait pour et par Allah Qu'Allah nous guide wa salam

A
Anonyme il y a 10 ans

Mais surtout au Mali, on raconte l'histoire selon ses préférences et on donne raison à ceux pour qui on a un penchant. Pour moi, il faut laisser le passé au passé et chercher à bien vivre le présent afin de procurer un avenir meilleur aux générations futures maintenant que beaucoup de moyens existent pour vérifier les faits, sans quoi tout ce qu'on dit du passé (histoire) je n'y crois et pour preuve, des événements de mars 1991 beaucoup de choses ont été transformées alors que les acteurs sont encore presque tous vivants.

B
bouba il y a 10 ans

réponse à Doisby : ce qu'il faut retenir de ces réactions et qui doit servir de leçon à nous tous qui ont encore une approche positive des relations traditionnelles de notre société, ce que les liens sacrés entre cousins (Sanankouya) ne sont pas à violer quelles que soient les circonstances (entre un KEITA et un SISSOKO), il ne doit exister un malentendu qui conduirait l'un ou l'autre à commettre l'acte fatal. Modibo KEITA à envoyer Flly DABO SISSOKO en prison à Kidal pour que ce dernier empreinte le couloir de la mort, alors Modibo n'a-t-il pas fini par empreinter le même couloir? Quelle belle leçon aux contemporains!. En fin, Fily DABO SISSOKO est malinké et le malinké a rencontré une Pheulette qui n' a pu résisté à la belle carrure physique du malinké et boum le khassonké est né, donc un Khassonké est un malinké et vis versa.

B
BS il y a 10 ans

Notre histoire doit nous inspirer. Ni Fily ni Modibo n'existe aujourd'hui. chacun laissa un souvenir bon comme mauvais derriere lui. Chacun est mort a la prisson personne ne peut nier. Si nous accuson Moussa d'avoir tue Modibo nous pouvons egalement accuser Modibo d'avoir tue Fily. Chacun Modibo tueur de Fily et Moussa tueur de Modibo a quelque chose sur leur conscience dont dieu est le seul a connaitre leur raison. Maintenant a nous d'examiner le parcours de tous ses hommes et femmes qui ont l'histoire de notre pays et qui ont participe en leur maniere notre etre d'aujourd'hui et prendre ce qui nous semble la meilleur partie de leur idee pour faire avancer notre nation. Vos insultes contre les uns et les autres ne vous ameneront nul part et masqueront forcement vos capacites de disernements pour le meilleur profit.

D
dave il y a 10 ans

Bonjour Maliennes et Maliens. Je suis contre la mauvaise justice et la peine de mort. Cependant, il faut reconnaitre que le PSP est devenu un parti fantôme en son temps. Les commerçants ont bel et bien cherché a ruiné ce pays en organisant des marches et surtout pour faire mal, des personnes ont assisté à l'entassement du franc malien et sa brûlure pour montrer le mécontentement du remplacement du franc CFA par la nouvelle monnaie du Mali. En France le Maréchal Pétain a été exécuté pour sa collaboration avec les nazis. Le PSP était vraiment le parti anti Mali. Un savant est un inventeur, il faut nous dire ce que notre savant a inventé pour le Soudan Français (Mali aujourd'hui). Le vrai Président assassin est GMT qui fait disparaître tous ses collaborateurs du CMNL et qui profite aujourd'hui à la démocratie malienne.

A
Anonyme il y a 11 ans

Yacouba aliou c'est parceque tu n'as pas réussit l'examen de sortie de hotêrê innama que tu restera mal élevé. Jakat dein.

A
Anonyme il y a 11 ans

Le credo64 merci ;ce yacouba aliou est djahanamadein m'bibiunna sarakadein ignorant. Ce yacouba dangadein devrait être des règles destinées au coton avant de rejoindre le fond d'une latrine. Bounna innama yacouba aliou halêrê bamma yacouba aliou, hotêrê innama yacouba aliou.

A
Alkamissa il y a 11 ans

Vraiment Aldjouma voilà pourquoi le Mali n'a pas atteint son évolution méritée.

D
Diarisso il y a 11 ans

Soumahoro qu'entendez par originaire pour être originaire de touba ?En tout cas Fily est savant et fut député á l'Assemblée française ayant assuré l'intérim au moins á la tête de la France.