samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Aminata Dramane Traoré

Par Malijet 12 vues
Aminata Dramane Traoré
Aminata Dramane Traoré

Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivain malienne, née en 1947 à Bamako (Mali).

Biographie

Née dans une famille modeste de douze enfants, Aminata Traoré a fréquenté l’école Maginot. Elle a étudié en France à l’université de Caen. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie. Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales.

Nommée ministre de la Culture et Tourisme sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré entre 1997 et 2000, elle a démissionné pour ne plus être tenue de son devoir de réserve.

Aminata Dramane Traoré est aussi chef d’entreprise à Bamako. Elle est propriétaire du restaurant-galerie Le San-Toro et d’une maison d’hôtes Le Djenné qu’elle a fait construire avec des matériaux locaux

Son engagement altermondialiste

Militante altermondialiste, elle s’est engagée dans le combat contre le libéralisme, qu’elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général. Aminata Dramane Traoré souhaite que les États africains cessent de suivre les injonctions des pays occidentaux qui se traduisent par « les plans et programmes des banquiers internationaux et des grandes puissances du Nord » et qui conduisent à la pauvreté des populations et engendre les phénomènes de violence et l’émigration vers l’Europe d’une grande partie de la jeunesse désabusée. Elle demande aux gouvernants africains de réagir face au néocolonialisme.

Aminata Dramane Traoré a pris position en faveur du président Zimbabwéen Robert Mugabé dans la gestion de son pays, considérant que ce qu’on reproche au dictateur (la faillite de l’économie, le non-respect des droits de l’Homme, l’appauvrissement de la population) serait dû en grande partie à la politique menée par l’ancienne puissance coloniale, le Royaume Uni, et au non-respect de ses engagements. Elle renvoie les « donneurs de leçons », c’est-à-dire les pays occidentaux, à leurs propres manquements (guerre contre l’Irak, crise économique, politique migratoire…)

Elle coordonne les activités du Forum pour un autre Mali et était responsable de l’organisation du troisième volet à Bamako du Forum social mondial polycentrique de 2006

Ses écrits

En 1999, elle publie l'Étau, un essai dénonçant la politique des institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale) qui imposent la mise en place de plans d’ajustement structurel qui ne font qu’appauvrir les populations africaines.

En 2002, dans le Viol de l’imaginaire, elle dénonce les mécanismes privant l’Afrique de ses ressources financières, naturelles et humaines.

En 2005, elle publie une Lettre au président des Français à propos de la Côte-d’Ivoire et de l’Afrique en général où elle analyse les crises africaines dans le « pré carré français » à la lumière de la mondialisation libérale.

En 2008, elle publie l’Afrique humiliée où elle critique vivement le discours jugé raciste et néocolonialiste de Nicolas Sarkozy à Dakar en juillet 2007

Apparition cinématographique

Aminata Dramane Traoré apparait, jouant son propre rôle en qualité de « témoin » dans le film Bamako d'Abderrahmane Sissako.

Partager:

Commentaires (89)

Laisser un commentaire

S
Sanogo il y a 6 ans

C ' est vrai que c ' est une femme cupide qui roulent les pauvres toubabs en leur faisant manger du fonio à prix fou elle n ' aime pas les blancs soit disant colonialistes mais elle adore leur pognon! elle aime aussi faire ses courses en Chine on l ' a vu à Hong Kong en 2004 par exemple et elle nous bourre le mou

A
Anonyme il y a 7 ans

Il s'agit nul doute d'un intellectuel au vrais sens du mot.Notre fierté. Je souhaite qu'elle forme des hommes et femmes de ce pays afin de nous laisser beaucoup des petites et petites Aminata Traoré

C
cissé N'Tio Augustin il y a 7 ans

Merci Mme. Tous mes respects. Il y a encore des hommes dans ce pays sur lesquels l'on peut compter. Mais comment doivent -ils se retrouver pour partager les idées du combat sans hypocrisie. J'approuve votre talant et surtout votre détermination. Trouvez une possibilité de cercle de réflexion je suis près à me joindre à vous. Le combat reste permanent... Encore merci

J
Joe il y a 8 ans

Vous avez oublié un détail de son CV, Aminata a passé à son DEF sans jamais connaitre les bancs de la 9ème. De la 8ème, elle a postulé au DEF et elle a été admise.

G
gavroche il y a 9 ans

EElle n'a pas le temps de plaire à des fans qui peuvent analyser les raisons profondes des crises sociales, économiques et politiques dans l'espace africain. Battons-nous pour l'indépendance économique. Ce que nous recevons des occidentaux est une aide qui ne nous a jamais aidés à nous passer de l'aide. Battons-nous pour arrêter une seconde colonisation de notre pays. Soyons responsables et arrêtons de nous laisser distraire par des oppositions artificielles, par le quotidien fait de mensonges. Malheureusement, malijet n'a aucune ligne pour aider le peuple malien à comprendre la vanité des injures, de la démission face au devoir, de l'incivisme quand le pays souffre.

G
gavroche il y a 9 ans

Pardon. Un lycéen peut difficilement comprendre les écrits d'ADT dont la plume et l'argumentaire sont denses. ADT, on peut ne pas l'apprécier parce qu'on est du côté de ceux qui trichent leur peuple, mais force est de reconnaître Qu'Aminata Dramane Traoré est moderne et panafricaniste à l'instar de Modibo Kéita, Sékou Touré, kwameh Krouma, Patrice Lumumba, Robert Mougabé. Elle n'a pas peur de s'engager contrairement à d'autres intellectuels et d'autres hauts responsables. Son message est prophétique pour la justice sociale, les droits humains, le bonheur des peuples africains. Ne vous bornez pas à une seule de ses prises de positions par rapport à un moment de l'histoire sans intégrer sa logique sa logique contre les occidentaux qui commettent des crimes contre l'humanité par leur volonté de s'enrichir tout à tuant d'autres hommes et femmes. Moi, je la compare à L'Albatros. C'est une géante au pays des nains

S
soyba diarra il y a 9 ans

honneur a AMINATA elle est differente de celles qui petentent deffeendre les droits des femmes en se faire enrichir aupres des bailleurs.

B
binthily sidibe il y a 9 ans

tout ce qu'elle a dit est vraie mais je pense bien aussi que parler seulement ne va pas résoudre il faut aussi réagir il faut faire savoir aux occidentaux que nous ne sommes plus leurs esclaves !le Mali est un pays riche mais seulement nous sommes sous l'emprise de ces toucouleurs qui aussi se croient jusqu'à présent comme nos maîtres il est temps pour nous maliens nous africains de réagir de penser et adopter nos propos comme ADT

A
Anonyme il y a 10 ans

Aminata ,la fierté africaine ,c'est elle qui défend le Mali et l'Afrique grâce à sa grande culture, son excellente maitrise de la langue française fait rougir les Blancs lors des débats télévisés ,ou radiodiffusés. Si certains Maliens n'étaient pas ignorants , ou n'étaient pas animés d'une jalousie autodestructrice,ils auraient pu profiter et faire profiter notre Mali de l'expérience de Madame Traoré.

T
toure youma il y a 10 ans

je suis d'accord avec tante Aminata ce qu'il dit est toute vérité .vraiment ci on avait baupcoux de personnes comme elle notre pays va développe.

D
DAD il y a 10 ans

Mme Aminata Dramane Traoré qu'ALLAHOU SOUBHANA WA-T-ALLA vous protège et bénisse, AMINA !!! Mme vous êtes une chance pour le Mali et l'Humanité. J'ai deux attentes /préoccupations: - Que tu nous produises en bamanankan (écrit et surtout audio) ces contributions éminemment positives pour l'Humanité - L'animation de Conférences sur ces Thèmes et dans les milieux populaires (en bamanakan) et dans les Établissements secondaires et supérieures du Mali (malgré votre âge).

A
Anonyme il y a 10 ans

LES ILLETTRES SANS CULTURE GENERALE NE PEUVNENT PAS COMPRENDRE LE SENS DU COMBAT DE ADT.

A
Anonyme il y a 10 ans

LES ILLETTRES , PAUVRES EN CULTURE GENERALE NE PEUVENT PAS COMPRENDRE LE SENS DES PROPOS DE ADT.

A
Anonyme il y a 10 ans

LES ILLETTRES PAUVRES EN CULTURE GENERALE N E PEUVENT PAS COMPRNEDRE ADT.

A
Anonyme il y a 10 ans

Si , elle a pu faire des études c'est grâce aussi à sa combativité pas seulement à la France ; Car, IL y a beaucoup de gens qui ont les moyens de faire des études mais qui ne le font pas. La France aussi doit beaucoup à l'afrique et aux africains; je vous laisse réfléchir sur l'histoire de l'esclavage , la colonisation et, le néocolonialisme qui continue avec le pillage de nos matières premières sans compter les guerres qu'elle nous impose.

A
Anonyme il y a 10 ans

Elle nous avait averti du danger de ce monde capitaliste néolibéral , les conséquences de la politique d'ajustement structurel imposée aux pays pauvres par le fmi et la banque mondiale dans ses différents ouvrages.Mais malheureusement le malien n'attache pas d'importance à la culture. Aminata est une chance pour le mali et l'Afrique mais beaucoup de maliens l'ignorent;Aminata et d'autres intellectuels africains apolitiques bougent beaucoup pour l'Afrique ,dénoncent les injustices des institutions internationales envers les pays pauvres surtout africains. Pour comprendre Aminata il faut suivre les débats sur la géopolitique.il faut avoir un peu de culture générale.

L
lassana b traoré il y a 10 ans

ne balima, comment se porte votre mouvement? on avait nourri beaucoup d'espoir par rapport à ce mouvement de réveil des peuples et je t'en prie , il faut persévérer et rédynamiser le mouvement surtout au moment où les honnêtes citoyens sont devenus la risée de la population et l'instruction est synonime de trahison. fraternellement à toi Pr; lassana B TRAORE

A
Anonyme il y a 10 ans

Une escroc femelle de la pire espèce....

A
Anonyme il y a 11 ans

Une voleuse qui cqche ses escroquerie derrière l'idéologie....

D
DOUMBIA Fanto il y a 11 ans

Quelle brave femme qui fait la fierté de l'afrique? Afrique à bésoin de vous du courage!!!