samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Cheick Oumar Sissoko

Par Malijet 12 vues
Cheick Oumar Sissoko
Cheick Oumar Sissoko

Cheick Oumar Sissoko est un cinéaste et homme politique malien, né en 1945 à San (Mali).

Biographie


Étudiant à Paris, Cheick Oumar Sissoko obtient un DEA d’histoire et sociologie africaine et un diplôme de l'École des hautes études en sciences sociales, en histoire et cinéma. Il suit ensuite des cours de cinéma à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

De retour au Mali, il est engagé comme réalisateur au Centre national de la production cinématographique (CNPC). Il y réalise Sécheresse et exode rural.

En 1995, il réalise Guimba (« Le Tyran ») qui reçoit le prix spécial du jury au Festival de Locarno, le Prix du meilleur long métrage lors du 6e Festival du cinéma africain de Milan (1996) et l’Étalon de Yennenga au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou).

En 1999, sort La Genèse pour lequel il reçoit de nouveau l’Étalon de Yennenga au Fespaco et le Prix du meilleur long métrage lors du 10e Festival du cinéma africain de Milan (2000).

En 2000, il réalise Battù qui obtiendra le prix RFI Cinéma du public au Fespaco en 2001.

Il a créé un collectif de production « Kora film ».

Président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (SADI), Cheick Oumar Sissoko est nommé le 16 octobre 2002 ministre de la Culture dans le gouvernement d'Ahmed Mohamed ag Hamani. Il sera confirmé à ce poste le 3 mai 2004 dans le gouvernement d'Ousmane Issoufi Maïga et quitte le gouvernement lors de sa démission le 27 septembre 2007.

Filmographie


    1982 : L'École malienne
    1983 : Les Audiothèques rurales
    1984 : Sécheresse et exode rural
    1986 : Nyamanton, la leçon des ordures
    1989 : Finzan
    1992 : Être jeune à Bamako
    1992 : L'Afrique bouge
    1993 : Problématique de la malnutrition
    1995 : Guimba, un tyran, une époque
    1999 : La Genèse
    2000 : Battù

Partager:

Commentaires (17)

Laisser un commentaire

P
pompon il y a 10 ans

Cheikh Omar est certainement le meilleur ministre de la culture du Mali, de tous les temps. Mais effectivement, un illettré inculte ne peut comprendre cela.On est dans un pays où le mérite n'est très souvent pas reconnu. On préfère les nuls pilleurs de pays.

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

A
Anonyme il y a 10 ans

Hélas cheikh Oumar Sissoko est celui qui s'est réduit en suivant Oumar Mariko, c'est décevant. Voilà quelqu'un qui pouvait être utile pour le Mali voir l'Afrique.

A
Anonyme il y a 11 ans

si tu connait pas quelqu'un faut jamais parle de lui aucun personne ne travaille avec lui sauf si tu le connait son caractère

A
Anonyme il y a 11 ans

HOMME DE CULTURE,DE PAIX,TRAVAILLEUR ET INTEGRE,LE FILS DE SIRA FILY EST UN HOMME CHARITABLE ET DROIT.

Y
Yaya il y a 11 ans

Cheick Oumar Sissoko n'a pas démissionné du tout. C'est ATT qui a mis fin à son mandat suite au détournement d'argent par les proches de Cheick Oumar. Il ferait mieux de continuer à réaliser des films que de faire la politique. En tout cas il a échoué au Ministère de la Culture.

N
n' golo il y a 11 ans

C'est dommage qu'on dénigre des gens valeureux ça pourtant prendre la peine de savoir qui est l'homme. cheick est un intellectuel sans complexe devant qui que soit, un homme digne, honnête et crédible, pour avoir été un ministre sans reproche, tant disque les autres ministres se remplissent les poches, lui il cherche à développer la culture. il a été de tous les combats au Mali en matière de démocratie, l'un des politiciens les plus honnête du Mali. on vous comprend, ceux qui dénigre les honnêtes gens, car vous êtes pareils à ces hommes qui ont pillé et qui continuent de piller nos ressources, mais CHEICK, ne fait pas partie de ces gens là. "LE VOLEUR A DU MAL à COMPRENDRE QUE TOUT LE MONDE NE VOLE PAS".

B
B BAGAYOKO il y a 11 ans

Cheick Oumar que Dieu te bénisse.

K
kouakou il y a 12 ans

Les personnes du genre de cheikh omar sissoko sont des maliens de seconde mains qui ne peut même pas diriger sa propre famille.Regarde comme il se laisse manipulé par ce satan de oumar marico ennemis de tout le monde

P
pia!! il y a 12 ans

Que de passions inutiles dans ce pays de merde et d’illettré. Le ministre Sinko a parlé au conditionnel. Il a dit, en substances" Si les tendances devraient rester telles, il n y aura pas de second tour. « Vous avez compris bande de chèvre » C' est vrai qu' il aurait mieux valu qu' il ne commente pas, mais ce qu' il a dit se comprend. Il a certainement pensé que tout le peuple Malin est suffisamment nanti pour comprendre (capable pour se qui comprenne pas). Il a certainement réalisé que quand on est en face de passionnés très cons, on remue sa langue 7 fois, avant de parler tout comme moi je pèse mes mots et surtout je les pense. IBK, SANOGO, SOUMAILA sont des Voleurs d'élection, IBK président n'effacera pas notre misère quotidienne et détourneras de l’argents comme tout le monde, Dieu a donne au peuple Malin le plus beau cadeau sur terre "L'esprit l’intelligence" mais vous avez décide de l'enterrer, pauvre Mali peuple soumis, ignare, illettré, suiveur, Prenons exemple sur le Maroc pays fort homosexuel , peuple fort pauvre, pays développer pour les tourismes sexuels, pays riches en pédophiles. J’ai honte de dire que je suis Malien mais je suis Malin tout comme ce fut le cas de "Bé Bi Ba Bolo" d' un certain Général, de l' époque. montré "mon vrai visage" ne me fait pas peur, je suis "raciste" et "ségrégationniste", rendant "nécessaire" de le dire ici je suis zoophile. Yafoye!! Pia!! Gay!!.

A
Anonyme il y a 12 ans

l infatiguable l homme pour la vraie democratie et le progres

F
ferga il y a 12 ans

Voilà un autre morceau d'or aux pieds des non connaisseurs c'est dommage que nous soyons colonisés dans nos têtes s'il y avait un peu de patriotisme dans nos sang, des gens comme lui (CHEICH OUMAR SISSOKO) devaient être la tête de nos états car ils sont avertis et ne sont pas assimilés ,ils n'ont pas honte d’êtres africains malgré leurs bagages ils savent que nous devons utilisé nos connaissances positivement au lieu d’imiter betement les maîtres blancs car nos réalités ne sont pas les mêmes.

O
ogon il y a 12 ans

J'admire M. Sissoko, mais je n'arrive pas à comprendre sa vie politique.

M
Malibèjo il y a 13 ans

Il est impossible de convaincre celui qui est de mauvaise foi. Mais temps reste le meilleur juge. Tout finira par se savoir un jour dans ce Mali.

A
Ablo il y a 13 ans

ckeick oumar sissoko en tant que homme politique est un homme de mauvaise foi à l'intar de son allié oumar mariko(le satan personnifié). Il a été ministre de la culture de 2002à 2007 sous ATT,est ce que son passage au gouvernement est irréprochable?les dogons pouvaient certainement repondre lors de leur festival Pourqoi,M sissoko est tres critique voire mechant envers ATT et son regime? Est ce qu'il n'est pas comptable du bilan positif et negatif de ATT? Soyons serieux et honnete. Le malien au sens pejoratif=hypocrisie et demagogie.

B
bijou il y a 13 ans

cheick oumar en tant que cinéaste a t il contribué à avancer le cinéma malien en tant que ministre de la culture?Le Mali a participé à quel grande manifestation culturele internationa le comme au temps de Zakiatou? le Mali a pas présenté combien de film au fespaco et à monaco? bayouma donnez nous de bonnes réponses pour nous édifier et vous aurez raison.Il parait que les salons vip à charles de gaulle roissy sont très beaux.

B
bayouma il y a 13 ans

bonjour monsieur cheiki bonne chance .je sais que tu connais très bien la situation du mali dans cette crise car tu as éré ministre ainsi que Aminata Dramane traoré . et ce n'est pas un hasard que tu as fait la marche j'ai vue l'image. le mali a besoin des hommes comme vous qui assume d'après un proverbe malien (un homme doit être un homme )bravo en avant .je sais en voyant ta photo que tu es quelqu'un de sage,qui écoute etc vive le mali indivisible