samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ibrahima Aya

Par Malijet 12 vues
Ibrahima Aya
Ibrahima Aya

Biographie

Ibrahima Aya est un écrivain malien. Il est né en 1967 à Goundam (Mali).

Né en 1967 à Goundam au Mali, il a suivi des études d’agronomie en Moldavie. Il devient agronome, notamment du projet de développement intégré en zone lacustre et consultant de l’organisation non gouvernementale Aide et Développement au Mali. Depuis 2001, il est consultant indépendant.

Parallèlement à son activité professionnelle, Ibrahima Aya se consacre à l’écriture. En 2001, il publie Le Vieux Pagne puis en 2002 Riche ou pauvre pour un mois.

Depuis juillet 2002, il publie chaque mois une nouvelle dans le quotidien malien L’Essor. Ces nouvelles décrivent un monde imaginaire construit à partir de faits divers ou d’événements du quotidien d’une ville ou d’un village au Mali. Ces nouvelles ont été publiées dans un recueil, Les Larmes de Djoliba.

Ibrahima Aya est président de l’association La Jeune Société du Savoir.

Œuvres

  -  Le Vieux Pagne, Jamana, 2001.
 -   Riche ou pauvre pour un mois, Jamana, 2002
   - Les Larmes de Djoliba, 2003


Partager:

Commentaires (35)

Laisser un commentaire

T
TRAORE il y a 7 ans

Bonjour mon ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ère, Toutes mes félicitations et persévère davantage. Heureux du travail que tu ne cesses, mettant en exergue tes capacités intellectuelles au service de tes concitoyens. Je te suggère d'essayer le coté où tu t'es spécialisé (ref diplôme) afin que le monde malien surtout trouve sa soif étanchée. Signé Ousmane TRAORE Buruchaga LFAT

A
Anonyme il y a 8 ans

Il est né au nord mais il reste et demeure Dogon de Koro (Dinagourou)

B
Byba il y a 8 ans

Cessez vos amalgames, et voici ce qui nous a conduit là où nous sommes : bellah, sonrai, banbara, peul.... En quoi ta précision peut aider quelqu’un ou le sujet ? Où est le rapport ?. Mon cher, si il est bellah, il est parmi les nobles.

A
Anonyme il y a 8 ans

C'est toi le patapouille "ka na thi goussoum kani" Et tu dois savoir ici que ce mot "bagna" n'est utilisé que pour dire mon apprenant. Tu peux dire ou exprimer tes idées sans parler des autres jeune homme. Tu réponds vraiment à ton nom de "goussoum" "Koumaye ba ga"

A
ali ag amaye il y a 9 ans

toutes mes felicitation et bravo , nous en sommes fier de toi....bon courage !!!!!

A
Anonyme il y a 9 ans

Byba si toi tu prononce pas le mot bagna ta journée ne va point s'illuminée espèce de patapoufe

K
kb il y a 9 ans

Bravo M. Aya, je lui felicite surtout par rapport a la rentree litteraire un grand evenement litteraire qu'il organise chaque annee pour inciter nos enfants a lire. Et je demande au gouverenement de l'aider a cette tache noble pour l'avenir de nos enfants car seul la lecture rend l'homme intelligent

S
SAMAKE ADAMA TIECOUR il y a 10 ans

Toutes mes félicitations. je vous demande des conseils pour nous ONG partenaire de la CONFED et l'Union Européenne de rapport et de nous aider un développement meilleur de notre cher Mali. SAMAKE ( PACINDHA)

A
Anonyme il y a 10 ans

cet aya n est pas dogon mais plutot bella de goundam

5
[email protected] il y a 10 ans

[email protected]

A
Anonyme il y a 10 ans

felicitation mon petit voila que je te retrouve ça fait 37 ans aujourd hui ( depuis 1978 ) . V. baye

O
Ousmane TRAORE il y a 11 ans

Félicitations et encouragements. Mon frère, pense aussi à écrire dans ton domaine, je veux dire la spécialité dans laquelle tu as brillé (études faites) pour faire comrendre aux nombreux lecteurs que tu es doué d'intelligence que nous tous anciens du Lycée Franco-Arabe de Tombouctou (LFAT) connaissons en toi et en ta grande soeur maitrisare Fadi. Pour ceux-là qui ne te connaissent pas, je leur dis que ce jeune homme est pétri de talent, car il jouait bien au ballon. Il est sérieux, courageux et cela n'étonne point qu'il réusse ses entreprises

C
Colonel Dlimi il y a 11 ans

Tout finira par se savoir. Il ne suffit pas d'envahir la toile ou le ciel pour devenir un héros. Le mensonge qui court, court toujours. La vérité finira par le rattraper et lui faire mordre la poussière.

S
SYLLA Morciré il y a 11 ans

Au moment où ton cher mali t'attendais après avoir fait ce gros sacrifice pour ta formation, pour qu'en retour tu viennes lui servir pour tes technicités en agronomie pour sa quête d'autosuffisance alimentaire mais non toi tu vas vers le livre, cette immagination mensongère qui n'apporte pas du vivre à ton cher maliba, vraiment je ne te plebicite pas du tout.

C
Computech il y a 12 ans

Bravo mon petit du courage.

A
Anonyme il y a 12 ans

petit tu feras mieux d arreter de casser sinon tu laisseras ta vie

A
Almatar Touré il y a 12 ans

Si Malijet pouvait nous communiquer les coordonnées des personnalités en question, nous pourrions bien les contacter pour établir des relations entre nous afin de les connaitre d'avantage.

P
pia!! il y a 12 ans

Que de passions inutiles dans ce pays de merde et d’illettré. Le ministre Sinko a parlé au conditionnel. Il a dit, en substances" Si les tendances devraient rester telles, il n y aura pas de second tour. « Vous avez compris bande de chèvre » C' est vrai qu' il aurait mieux valu qu' il ne commente pas, mais ce qu' il a dit se comprend. Il a certainement pensé que tout le peuple Malin est suffisamment nanti pour comprendre (capable pour se qui comprenne pas). Il a certainement réalisé que quand on est en face de passionnés très cons, on remue sa langue 7 fois, avant de parler tout comme moi je pèse mes mots et surtout je les pense. IBK, SANOGO, SOUMAILA sont des Voleurs d'élection, IBK président n'effacera pas notre misère quotidienne et détourneras de l’argents comme tout le monde, Dieu a donne au peuple Malin le plus beau cadeau sur terre "L'esprit l’intelligence" mais vous avez décide de l'enterrer, pauvre Mali peuple soumis, ignare, illettré, suiveur, Prenons exemple sur le Maroc pays fort homosexuel , peuple fort pauvre, pays développer pour les tourismes sexuels, pays riches en pédophiles. J’ai honte de dire que je suis Malien mais je suis Malin tout comme ce fut le cas de "Bé Bi Ba Bolo" d' un certain Général, de l' époque. montré "mon vrai visage" ne me fait pas peur, je suis "raciste" et "ségrégationniste", rendant "nécessaire" de le dire ici je suis zoophile. Yafoye!! Pia!! Gay!!.

P
POUCHKINE il y a 12 ans

Toutes mes félicitations kayno, et bien l'écriture appartient à celui qui la pratique; vous êtes un grand pratiquant encore une fois du courage!

K
kaddia ouologuem il y a 12 ans

Felicitations grand frèrre nous sommes vraiment fiers detoi beaucoup de courage.