samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Massa Makan Diabaté

Par Malijet 27 vues
Massa Makan Diabaté
Massa Makan Diabaté

Massa Makan Diabaté était un historien et écrivain malien, né en 1938 à Kita (Mali) et mort le 27 janvier 1988 à Bamako (Mali).

Biographie

Né en 1938 à Kita en pays malinké, Massa Makan Diabaté est issu d’une famille de griots. Son oncle Kélé Monson Diabaté était considéré comme un maître griot et Massa Makan Diabaté dit devoir beaucoup à son enseignement. À partir de l’âge de sept ans, il commence sa formation de griot qui sera interrompue par sa scolarisation à l’école française. Il a étudié en Guinée, et à Paris.

Ses premiers livres seront la traduction des épopées malinkées et des contes en français. Le Grand prix littéraire d'Afrique noire lui est attribué en 1971 pour Janjon. Sa trilogie romanesque, Le Lieutenant de Kouta (1979), Le Coiffeur de Kouta (1980), et Le Boucher de Kouta (1982) a obtenu en 1987 le Grand Prix international de la Fondation Léopold Sédar Senghor. Le gouvernement malien a baptisé un lycée à Bamako et une salle de théâtre à Kayes à son nom.

Ouvrages

    -1970 : Janjon et autres chants populaires du Mali, Éditions Présence africaine, Paris (Grand prix littéraire d'Afrique noire en 1971)
    -1970 : Kala Jata, Éditions populaires, Bamako
    -1973 : Une si belle leçon de patience (théâtre), O.R.T.F/D.A.E.C, Paris
    -1975 : L’Aigle et l’épervier ou la Geste de Soundjata, Éditions Oswald, Paris
    -1979 : Le Lieutenant de Kouta, Éditions Hatier, Paris
    -1980 : Le Coiffeur de Kouta, Éditions Hatier, Paris
    -1980 : Comme une piqûre de guêpe, Éditions Présence africaine, Paris
    -1982 : Le Boucher de Kouta, Éditions Hatier, Paris
    -1985 : L’Assemblée des djinns, Éditions Présence africaine, Paris
    -1988 : Une hyène à jeun, Éditions Présence africaine, coll. « Monde Noir Poche », Paris

Bibliographie

-Cheick Mahamadou Chérif Keïta, Massa Makan Diabaté : Un Griot mandingue à la rencontre de l'écriture, L'Harmattan, 2000, 153 p.
-Sébastien Le Potvin, Lettres maliennes : figures et configurations de l'activité littéraire au Mali, L'Harmattan, 2005, 337 p.
-Valérie Thiers-Thiam, Á chacun son griot : le mythe du griot-narrateur dans la littérature et le cinéma d'Afrique de l'Ouest, L'Harmattan, 2004, 178 p.

Partager:

Commentaires (15)

Laisser un commentaire

T
TRAORE il y a 9 ans

J'ai connu Massa Makan DIABATE en 1985 l'année à laquelle je devrais terminer mes études à l'ENSUP;Le thème de mon mémoire de fin d'études portait sur la littérature malienne de 1960 à 1984. Sa rencontre m'a permis de mesurer la portée des productions littéraires maliennes en Afrique et dans le reste du monde.MMD fut un grand homme, lui , Moussa KONATE et Gaoussou DIAWARA restent des repères pour les générations futures.

P
pompon il y a 10 ans

C'est Mans ou Massa? C'est important.

K
KEITA il y a 10 ans

MASSA MAKAN DIABTE homme de la culture et défenseur des noirs

A
Anonyme il y a 11 ans

dors en paix.

A
Anonyme il y a 11 ans

R.I.P

C
Camara Souleymane il y a 11 ans

Je suis à la recherche d'un Emploi et je viens de terminer à mes études Universitaires avec Succes.

D
Damonzon il y a 11 ans

Voici un grand homme, un très grand Africain de culture. Mieux qu'un lycée Massa Makan Diabaté mérite une statue à Bamako. Il mérite des noms de rue, d'avenir, à Bamako comme ailleurs. Voici un homme qui s'est sacrifié pour le Mali, avec sa seule plume et son seul talent : "Pour que la lumière soit, il faut que certains acceptent de brûler". C'est de lui et c'est toute la vérité

A
Anonyme il y a 12 ans

Oui Mr Keita Massa Makan nous fait honneur et prions Dieu pour le repos de son ame au paradis, Amen

A
Anonyme il y a 12 ans

Oui Mr Keita Massa Makan nous fait honneur et prions Dieu pour le repos de son ame au paradis, Amen

A
Anonyme il y a 12 ans

Oui Mr Keita Massa Makan nous fait honneur et prions Dieu pour le repos de son ame au paradis, Amen

D
Désiré il y a 12 ans

Gloire à toi Massa Makan Diabaté et merci beaucoup d'avoir éveillé très tôt en moi le goût de la lecture et de la culture générale qui m'ont aidés à pousser mes études jusqu'à un niveau aujourd'hui rarement atteint par les jeunes maliens de famille très modeste,de la trentaine (3ème cycle dans une spécialité très rare au Mali voire même l'Afrique en générale), à cause de tous les maux dont souffre notre système éducatif. Le Lieutenant de Kouta fut mon premier roman d'auteur malien lu, je m'y suis retrouvé et cela m'a poussé à lire toute la trilogie (Lieutenant, Boucher et Coiffeur), tous les grands ouvrages de la littérature négro africaine et éveillé en moi la très noble vocation d'écrivain. Merci pour ta contribution à la pérennisation de la riche culture mandingue. Nous tiendrons le flambeau très, très haut. Dors en paix, cher papa.

G
Guinaourou il y a 13 ans

Massa Makan Diabaté: Un griot mandingue à la rencontre de l'écriture, ouvrage à lire pour comprendre ce génie de l'écriture.

B
BANDJOUGOU DIAOU il y a 13 ans

UN DEFENSEUR DE LA CULTURE AFRICAINE. MASSA MAKAN DIABATE UN BAOBAB AFRICAIN.

B
BANDJOUGOU DIAOU il y a 13 ans

UN DEFENSEUR DE LA CULTURE AFRICAINE. MASSA MAKAN DIABATE UN BAOBAB AFRICAIN.

K
keita il y a 13 ans

Gloire à vous Massa Makan, gloire à Kita la terre promise des Malinké. Vous avez immensement contribuer à immortaliser l'histoire du Manding, de Kita et surtout l'enracinement de nous jeunes Malinké. Dors en paix sage Massa Makan. Que Dieu benit le peuple noir dans une nation d'islam et/ou monothéiste.